11 outils pour optimiser votre veille concurrentielle

Marketing

Avec Internet, vous pouvez tout vérifier. Vous pouvez vous tenir au courant de l’actualité de vos concurrents le plus facilement possible: il existe des dizaines de sites qui, utilisés conjointement, vont vous permettre de disposer d’un redoutable process de veille concurrentielle.

Les sites cités ci dessous ne sont pas exhaustifs mais vous permettront de commencer à créer votre process de veille de l’activité de vos concurrents à condition qu’ils soient sur internet (un minimum).

Quelle est l’actualité de mes concurrents?

Ok, vos concurrents publient souvent du contenu et vous souhaitez vous tenir au courant automatiquement? Dans ce cas, vous devez utilisez un agrégateur de flux RSS comme Netvibes pour rassembler dans un seul outil toutes les nouvelles publications. A chaque fois que vos concurrents vont publier un nouvel article, faire une annonce, vous n’aurez qu’à regarder dans une seule interface pour pouvoir voir les nouveautés. Très pratique pour ne rien rater.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil de Google, « Google Alert » qui vous enverra à la fréquence que vous aurez défini, un rapport par mail avec les nouveautés sur vos concurrents. Le fonctionnement? Vous créez une alerte en saisissant les mots clés sur lesquels vous souhaitez être informés (par exemple le nom de vos concurrents, un thème spécifique comme l’EPR d’Areva…) et vous recevrez un update directement dans votre boite mail.

Quel est le trafic de son site internet?

Vous souhaitez vous faire une idée approximative du nombre de visiteurs qui passent sur un site internet chaque jour ainsi que de ses principales metrics (nombre de pages vues, visiteurs uniques, taux de rebond…)?

Vous avez deux outils complémentaires à votre disposition pour cela.

Le premier outil est celui de Google (encore), appelé Adplanner. Cet outil vous donnera pas mal d’indicateurs, attention cependant, les statistiques ne sont pas valables pour les « petits » sites, le but de Google étant de donner des informations sur les sites pour une activité publicitaire – de ce point de vue, un site intéressant doit posséder un minimum de trafic. Sachant que 9 requêtes sur 10 en France sont tapées via Google, les statistiques données par cet outil sont censées être assez correctes pour mesurer la fréquentation d’un site internet.

Le second outil est celui d’Alexa. Alexa collecte grâce à sa toolbar des informations sur des dizaines de millions de sites internet et présente l’intérêt de calculer un classement des sites (classement mondial des sites internet et classement par pays). Le taux de rebond, le nombre de pages vues mais aussi les principales requêtes des internautes, le nombre de sites ayant mis un lien vers le site étudié…

Ces outils sont à croiser ensemble pour affiner les valeurs retournées et vous faire une idée plus juste de la réalité.

Qui fait quoi dans l’entreprise?

Vous souhaitez étudier l’organisation interne d’une société et découvrir les nominations, l’équipe mise en place et les rôles de chacun? Bon réflexe car les postes ouverts reflètent ou du moins sont censés refléter la stratégie et les actions tactiques de la société (dans quelle direction celle-ci souhaite aller).

Le premier réflexe est de vous rendre sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo. En recherchant par entreprise les employés, vous pourrez vous faire une idée assez juste en quelques minutes de l’organisation interne de la structure étudiée. N’oubliez pas de changer de compte ou de créer un profil pour l’occasion pour ne pas vous faire repérer bêtement (il est possible pour les adhérents de voir qui à consulter son profil dans les derniers jours, donc restez à couvert).

Si vous souhaitez voir les besoins de l’entreprise, vous pouvez faire un tour sur les sites d’emploi comme Monster.fr ou cadremploi voir carrément sur la section « recrutement » de l’entreprise (d’autant que ces entreprises mettent parfois des flux RSS à disposition).

123people peut être une option pour creuser un peu plus sur une personne, cet outil, racheté par pagesjaunes, est un agrégateur d’information sur des individus.

Vous pouvez toujours faire un tour sur Facebook, mais la majorité des profils étant bloquée, cela ne vous sera pas d’une grande utilité…

Les annonces légales

La vie d’une entreprise est aussi rythmée par le flux des annonces légales qu’elle doit faire. Pour vous tenir au courant des nouveautés en la matière, vous pouvez vous rendre sur le site du BALO.

Vous pouvez vous rendre sur les sites des annonces légales comme LaGazette pour le nord pas de calais, bref les sites d’annonces légales.

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