Les 10 tendances pour 2012 de la business Intelligence

Finance et Excel

A l’heure du big data, du NoSQL, la nouvelle ruée vers l’or pour les entreprises de demain est constituée par … les chiffres. Des chiffres, partout, tout de suite qui permettront d’hyper-personnaliser toutes les actions de marketing.

A l’heure de Facebook, Twitter, des réseaux sociaux, de la multiplication du nombre de possesseurs de téléphone mobile et des applications qui vont avec, la masse critique d’informations que peuvent se constituer les entreprises est tout simplement ahurissante. Les capacités de stockage d’informations sont quasiment infinies et les entreprises n’ont plus qu’à se baisser pour constituer et analyser des quantités phénoménales d’information.

Il y a encore 50 ans, sans la révolution informatique, analyser des données n’était pas commun et se limitait à quelques lignes de calcul rassemblées au mieux dans un cahier comptable. La révolution de l’informatique et la démultiplication des outils d’analyse ont complétement changé la donne sur cette dernière décennie.

De la big data mais pour qui?

Pour tout le monde mais avant tout pour le marketing et la force commerciale! L’ère de la simple segmentation est révolue et fait place à une quasi totale personnalisation de l’expérience client. L’individu va devenir la norme. Le concept de segmentation même a été bâti pour optimiser le ratio investissement / profit de chaque action marketing. Comme on ne peut pas s’adresser à la population de la même façon, le plus simple était de découper le marché en des groupes plus ou moins homogènes (en utilisant des méthodes de segmentation d’une population étudiées en école de commerce).

L’hyper-personnalisation est aujourd’hui à portée de main avec une connaissance de plus en plus pointue des individus rendue possible grâce aux progrès de l’informatique et à l’intrusion des nouvelles technologies dans nos vies.

Les profils de marketeurs capables de « cruncher de la data » vont se faire rares sur un marché principalement dominé par des ingénieurs souvent sans formation commerciale.

Les datas arrivent de tous les côtés: des réseaux sociaux, de l’open data… la multiplication des sources d’information ne fait que rendre la prise de décision de plus en plus dur dans les entreprises.

Voici une présentation qui rassemble en 12 points les tendances sur le marché de la business intelligence.

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