L’impression off-set

Marketing

L’impression off-set est une évolution de l’impression lithographique et cette expression revient souvent en marketing grande consommation. Les chefs de produits, souvent en charge de contrôler l’impression de flyers, livres, PLV et autres packagings, connaissent bien cette méthode d’impression. Voici quelques rappels sur l’off-set, pour que vous ne soyez pas perdu lors de votre prochain BAT (bon à tirer). 

La technique de l’impression off-set

Comprendre les différences entre les techniques d’impression est capital pour tous les chefs de produit. Chaque chef de produit se doit de réaliser du matériel promotionnel,. en ne pas maîtriser les différences entre les techniques peut faire toute la différence sur un projet

Comme expliqué, l’impression off-set est une évolution de la lithographie. Entre le cylindre et le papier, est apposé un blanchet. Cet élément est relativement déterminant dans le cadre de la technique de l’off-set. Le but de cet élément est de recevoir l’encre directement de la plaque d’impression pour la transférer sur le papier.

Les quantités en off-set

Cette technique est généralement à l’impression de larges quantités. Si pour quelques centaines d’exemplaires, l’impression numérique suffit largement, l’off-set est la technique d’impression plébiscitée dans le cadre de plus grosses quantités, typiquement de l’impression industrielle. Pour des quantités encore plus importantes (par exemple dans le cadre d’impression d’emballage de produits de grande consommation, souvent imprimés à plusieurs millions d’unités), la technique de l’héliogravure sera utilisée. L’off-set serait un peu le « meilleur rapport qualité / quantité / prix » dès que l’on commence à imprimer en quantité.

Les couleurs et l’encre de l’off-set

Dans les synonymes de l’off-set, vous entendrez souvent parler aussi d’ « impression quadricolore ». Pourquoi quadricolore ? Tout simplement parce que la technique de l’impression off-set se compose des trois couleurs primaires que sont le Cyan, le Magenta et le jaune ainsi que de la « non-couleur » qu’est le noir.

En impression off-set, contrairement à d’autres techniques d’imprimerie, l’encre utilisée par l’imprimeur est liquide. Le choix du papier est donc primordial puisque selon la qualité du papier choisi, l’encre ne sera pas absorbée de la même manière et le rendu final du projet imprimé sera très différent.

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