L’impression numérique

Toujours dans la série consacrée à l’impression, l’autre grande technique populaire quand il s’agit d’imprimer des documents promotionnels, est l’impression numérique.

L’impression numérique côté technique

La mise en forme des documents numériques est réalisée relativement rapidement et contrairement à d’autres procédés d’imprimerie, ne nécessite pas de très nombreuses étapes pour arriver à l’impression, ce qui réduit les sources potentielles d’erreur. La préparation du travail se fait généralement via un paramétrage informatique des outils d’impression.

Contrairement à l’impression off-set où les encres utilisées sont liquides, en impression numérique, les encres sont généralement en poudre.  Puisque l’encre ne pénètre pas autant le papier -en fait, celle-ci reste plutôt en surface-, le rendu final est généralement lustré, et sa faible adhérence peut avoir de nombreuses limites techniques.

En impression numérique, exit les techniques de pliage trop complexes (l’encre risquerait de s’abîmer fortement du fait d’une plus grande fragilité de maintien). De même, les impressions trop grandes sont aussi à bannir. Pour une qualité optimale, les formats de type A3 sont acceptés, mais le recours à d’autres techniques d’impression pour des formats plus grands est à privilégier.

Quand avoir recours à l’impression numérique ?

L’impression numérique s’utilise généralement pour l’impression de documents en petites quantités et demandant un délai de traitement relativement court.  Le principale intérêt pour avoir recours à de l’impression numérique est bien évidemment un paramètre de budget: sur de petits volumes (typiquement quelques centaines de flyers ou de brochures), l’impression numérique reste actuellement le meilleure rapport qualité prix dans le domaine de l’impression.

Si vous avez des données qui doivent aussi varier sur chaque support. Typiquement, vous pouvez imaginer avoir besoin de créer des brochures personnalisées. Par exemple, chaque brochure devra contenir une information personnalisée comme le nom du destinataire ou ses coordonnées: l’impression numérique permet de personnaliser en flux continu d’impression les documents. Cette haute adaptabilité est l’une des forces majeures du numérique, dans la mesure où il n’y a pas d’interruption du flux d’impression entre l’ordinateur et le papier (pas de plaque à changer notamment).

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