Balsamiq, l’outil indispensable pour vos maquette web

Si vous travaillez souvent avec des développeurs web ou des chefs de produit web, vous devez régulièrement leur présenter des maquettes de vos projets et vous avez sûrement recours aux maquettes, auquel cas, vous avez sûrement votre outil de maquettage préféré.

Dans un autre cadre, si vous devez travailler sur une plateforme en ligne pour un projet exceptionnel -par exemple pour présenter une nouvelle idée à votre responsable fonctionnel – mais que vous n’êtes pas un spécialiste, vous devez probablement vous poser la question du bon outil à utiliser pour faire votre maquette web. 

Concevoir une maquette web de qualité passe par les bons outils

Le plus souvent, faute de connaissances sur les solutions existantes, les maquettes de pages internet sont réalisées en utilisant des supports non adéquats. Les outils les plus utilisés pour réaliser une maquette sont par défaut et par facilité ceux mis à disposition dans la suite Office de Microsoft, notamment PowerPoint.

Parmi les qualités que l’on peut trouver à PowerPoint vient sa simplicité d’utilisation, le fait de connaître parfaitement toutes ses options et fonctionnalités, le fait de ne pas avoir à télécharger un logiciel quelconque – ce qui facilite la vie lorsque l’on n’a pas les droits administrateurs sur son ordinateur.

Le logiciel PowerPoint présente de nombreux intérêts à condition de savoir correctement s’en servir pour faire passer les messages corrects. Cet outil n’est cependant pas le meilleur pour ce qui à trait à la conception de pages internet ou de pages mobiles.

D’autres outils comme Word peuvent être utilisés mais encore une fois, l’utilisation et le rendu sont loin d’être optimaux.

Le mieux est encore d’utiliser un outil dédié à la création de maquettes pour le web ou pour le mobile. Parmi les solutions du marché, il existe un logiciel spécialement pensé pour cela et qui facilitera votre développement de maquettes: Balsamiq.

Balsamiq, l’outil pour vos maquettes web et mobile

Un outil très populaire depuis un moment dans le milieu du web et couramment utilisé par les chefs de produits ou chefs de projets web et mobile est Balsamiq, un logiciel de mock-ups.

Cette société met à disposition son logiciel en mode desktop -une version d’essai est disponible quelques jours et nécessite l’acquisition d’une licence dans un second temps – ce qui permet de découvrir l’outil ou de satisfaire un besoin en maquettage ponctuel.

Balsamiq est très simple d’utilisation et pour ainsi dire ne demande aucune formation particulière. Comme vous pouvez le voir ci dessous, il suffit de faire un simple drag and drop  pour pouvoir agencer les différents éléments. Toutes les fonctionnalités classiques sur un site sont ainsi présentes (formulaire, boutons radio, listes…) , vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre projet et utiliserez des pictos communément admis.

Ces pictos présents de base dans le logiciel vous permettront même sûrement d’avoir des idées d’amélioration à votre projet tel que vous l’aviez imaginé à la base.

Voici quelques captures d’écran de Balsamiq, en espérant que cet outil puisse vous servir.

balsamiq-homepage

Un exemple de réalisation:

balsamiq-exemple

 

Comme vous pouvez le constater dans la capture d’écran ci dessous réalisée sur Balsamiq, vous pouvez voir 3 parties dans l’interface.

La première partie -le ruban noir- fonctionne comme un menu avec les principales rubriques (texte, mobile, boutons, formulaires, media…). La deuxième partie – le ruban gris foncé- présente pour chaque rubrique tout un ensemble de pictogrammes que vous pouvez sélectionner et « tirer » dans la troisième partie, la zone de travail ici en gris clair.

Cette maquette a été réalisée en moins de 5 minutes grâce à Balsamiq. Point très intéressant, vous pouvez personnaliser le contenu de chaque champs pour avoir le rendu que vous souhaitez réellement. 

Et vous, connaissiez-vous cet outil? Qu’en pensez-vous? Utilisez-vous d’autres outils pour réaliser vos maquettes tout aussi performants ou meilleurs que Balsamiq?

Découvrez notre séléction de produits shopping