Viadeo supprime la fonctionnalité « blog ». Dommage.

En allant ce matin sur l’interface Viadeo listant les blogs, une 404 m’est apparue. Plus de fonctionnalité de blog? Plus de social touch’? L’intérêt n’était cependant pas là.

En quoi consistait le widget viadeo

La fonction consistait à mettre en place sur votre site un script de tracking faisant apparaître un widget montrant la liste des 5 ou 6 dernières personnes possédant un compte viadeo et logguées avec qui étaient passées sur votre site internet.

La fonctionnalité qui était la plus intéressante n’était pas de mettre des liens ou de viraliser le moindre blog au moyen de Viadeo. Un échange de tweet avec Viadeo a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un bug, mais bel et bien de la suppression de la fonction. 

Le widget était affreux, un simple bout de code css display: none suffisait à le cacher pour de bon. Personne n’aime se sentir suivi – même si le net est devenu une grosse machine à tracking, à dropper du cookie, à targeter et retargeter.

Du lead ultra-qualifié (jadis) généré

Le plus intéressant se passait sur le back-office de votre compte viadeo. Vous pouviez voir, si vous étiez webmaster et que vous aviez correctement installé le pixel de tracking, quels étaient les internautes qui étaient passés sur votre site internet, avec leur fonction, leur nom et le nombre de connexions.

L’intérêt était simple, la fonctionnalité géniale pour les sites où les contacts sont importants. Sur un site b to b, vous pouviez savoir qui étaient les personnes les plus intéressées par vos articles, mettre en place des actions de communauté et cibler les bonnes personnes. Cela permettait de générer du lead ultra-qualifié en connaissant directement qui étaient vos lecteurs, combien de fois ils revenaient sur votre site et ainsi de suite.

Admettons que vous ayez un cabinet de conseil où générer du lead est primordial pour développer commercialement votre affaire: cet outil était fabuleux. A se demander même pourquoi Viadeo n’a pas cherché à le monétiser auprès de sa clientèle B2B.

Mais Viadeo a préféré se débarrasser de cette fonction plutôt que de buter leur affreuse courbe chronologique ou d’améliorer leur zoning.

Le script en python écrit pour récupérer cette information que j’avais écrit en utilisant quelques libs n’est plus valable mais en plus et la dernière raison pour moi d’utiliser Viadeo vient de disparaître. Dommage.

Découvrez notre séléction de produits shopping