Exporter les données directement en csv depuis un script Qlikview

Finance et Excel

Si vous êtes un utilisateur de Qlikview, voici une astuce qui pourrait vous aider.

Personnellement, j’utilise régulièrement qlikview quand je souhaite aller requêter des données sur plusieurs serveurs – par exemple pour boucler sur des shards- ou tout simplement pour aller croiser des tables différentes et laisser Qlikview faire l’autojointure. Un script en bash ou un autre langage de scripting pourrait faire le travail, mais là n’est pas le propos.

Souvent, Qlikview peut s’utiliser simplement comme outil d’extraction – et non pour monter un dashboard comme prévu par l’outil. L’outil est simple à prendre en main pour un débutant mais il vous faudra pour effectuer cela quelques notions de scripting (pour ouvrir l’éditeur de script, il vous suffit de taper CTRL + E et vous verrez une nouvelle fenêtre apparaître dans laquelle vous pourrez copier coller votre code SQL).

Dans ce cas, après votre boucle de connexion ODBC, il vous suffit de saisir la ligne de code suivante pour pouvoir exporter directement les données au format csv:

store table_name into 'C:\\path\fichier.csv'.(txt)

Si vous choisissez un path en local, vous aurez le bonheur de trouver sur votre bureau ou dans le dossier de votre choix un nouveau fichier au format csv. Vous pourrez ensuite envoyer le document par mail ou l’utiliser pour en faire un pivot ou tout usage qui vous semble pertinent.

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *