L’emailing pour PME grâce à MailChimp

Article mise à jour le: 17 octobre 2016

Si communiquer régulièrement auprès des clients et des prospects est essentiel pour une marque, rares sont celles qui le font correctement. Les PME doivent plus que les autres types de structure communiquer sans cesse sur leurs nouveautés et innovations pour sortir du lot, se démarquer, fidéliser et faire revenir les clients tout en prospectant de nouveaux clients. Le problème est que les moyens financiers et humains pour mettre en œuvre cette communication sont souvent limités. Mais ça, c’était avant.

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L’emailing : un moyen efficace pour communiquer auprès de votre cible

Toutes les sociétés ne naissent pas égales face aux technologies

Les sociétés et autres start-up du web utilisent déjà l’emailing comme moyen de communication depuis longtemps.

Communiquer avec leurs clients via des campagnes d’emailing fait partie de leur ADN. Les campagnes d’email partent à tout va, le coût d’accès humain et technologique n’est pas souvent un problème pour ce type de société.

Le problème se pose plutôt pour les sociétés plus traditionnelles, qui ne pensent pas à mettre en place ce canal de communication faute de temps, de connaissance et d’être une pratique répandue dans leur secteur. Les entreprises de proximité pourraient cependant très bien y gagner pour faire leur promotion, que ce soit la boulangerie du coin avec une annonce des dernières nouveautés de gâteaux, des promotions du jour ou encore les sociétés de type prestations techniques B2B pour relancer leur base client ou démarcher des contacts obtenus dans des salons professionnels.

Une technicité souvent rebutante

Il faut dire que créer des campagnes traditionnelles d’emailing peut en repousser plus d’un. Configurer un serveur, créer des templates html…

A moins d’avoir un budget et de passer par une agence de communication spécialisée qui vous fera cela moyennant finance, il faut dire qu’a priori, créer une campagne de mailing n’est pas forcément très intuitif et peut dissuader plus d’une PME. Et c’est justement sur ce créneau que se positionne le logiciel d’emailing MailChimp.

MailChimp: un logiciel en ligne à la portée de toutes les entreprises

L’emailing professionnel à prix discount

Dans sa version de base, MailChimp est gratuit pour des actions d’emailing couvrant 2000 contacts et jusqu’à 12 000 emails envoyés par mois. Il faut dire que cela laisse de la marge. Au-delà, il faut naturellement payer, mais on peut imaginer que les ventes vont largement couvrir cet incrément tarifaire et que le retour sur investissement sera maintenu.

Vous n’aurez pas à engager de frais au démarrage, ce qui est parfait pour qu’une entreprise puisse se faire la main avant de commencer les choses sérieuses et de monter en puissance tranquillement. Pas de crainte donc à avoir de ce côté là.

MailChimp ou la technicité réduite à néant

Le gros avantage du logiciel MailChimp pour effectuer une campagne promotionnelle réside dans sa simplicité et son côté intuitif. Il n’est pas utile de savoir programmer ou d’écrire la moindre ligne de code, tout se fait directement en drag and drop

Le drag & drop est une technologie permettant de choisir et de disposer correctement des éléments (boutons, zone de texte, photos) directement grâce à votre souris, dans un « template » (forme générale que prendra votre newsletter ou emailing). Les plus rebutés à la technologie s’en remettront.

Le concept est simple. Vous n’avez pas à vous soucier ni du code généré ni de l’utilisation et du paramétrage de serveur ou encore de la deliverabilité des adresses mail mises dans le système, le logiciel d’emailing MailChimp va gérer cela pour vous.

Votre rôle consiste en fait simplement aux éléments suivants:

  • définir un discours et un message: sur quoi souhaitez-vous communiquer?
  • construire une base d’emails pour pouvoir créer des listes et multiplier le nombre de contacts
  • définir une mise en forme et un rythme d’envoi des emails. Rien de très compliqué non plus de ce côté là.

Le logiciel MailChimp est donc un bon moyen pour prendre contact avec le monde de l’emailing pour une société et pourquoi, créer un lien existant avec vos clients ou encore en acquérir de nouveaux via de la prospection directement depuis leur boîte mail.

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