Quelques raccourcis sous Microsoft Office…

Article mise à jour le: 28 août 2019

Voici quelques astuces que j’utilise régulièrement et qui me font gagner du temps sur Office. Travailler à partir de son clavier est souvent plus rapide et moins fastidieux que de passer systématiquement par la souris.

La liste qui suit n’est pas exhaustive, il ne s’agit que de raccourcis personnels, passez la première section si vous les connaissez déjà, la suite est sûrement plus intéressante.

Avant de découvrir quelques raccourcis, voici quelques livres à lire pour maîtriser Microsoft Office:

Microsoft® Office (versions 2019 et Office 365) : Word, Excel, PowerPoint, Outlook – Fonctions de base

Office 2019 pour les Nuls, grand format 

Quelques raccourcis « classiques » de base et universels

  • Pour Sauvegarder : CTRL + S
  • CTR + G pour mettre en gras
  • CTRL + I pour mettre en italique
  • Faire retour : CTRL + Z
  • Aller vers l’avant (contraire du CTRL + Z) : CTRL + Y
  • Effacer un mot entier : CTRL + flèche de suppression

Raccourcis sur Excel

  • Utilisez la touche ALT + la lettre sélectionnée.
    • Mettre un filtre sur la première ligne: ALT + D  F  F
    • Faire un copier coller valeur : ALT + L V V
    • Faire un copier coller transposé : ALT + L V T
  • Aller d’un bout à l’autre d’un bloc de chiffres: CTR + flèche de direction
  • Sélectionner tout un bloc d’un coup : CTR + MAJ + flèche de direction
  • Sélectionner une colonne entière : CTR + barre d’espace
  • Sélectionner une ligne entière : MAJ + barre d’espace
  • Appliquer une mise en forme sur plusieurs cellule plusieurs fois : au lieu de cliquer une seule fois sur le pinceau de reproduction de mise en forme, faire un double clic. Pour en finir, appuyer sur « echap ».

Raccourcis sous Word

  • Mettre un bullet point (puce) : ALT + L E
  • Tout sélectionner : CTR + A

Raccourcis sous Outlook

  • Mettre un bullet point (puce) : ALT + Q E
  • Faire partir le mail : ALT + V

 

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