Faîtes vos propres dashboards avec Ducksboard

Encore une nouvelle solution pour celles et ceux qui souhaiteraient faire leurs propres dashboards. Quelques notions de programmation sont bien sûr indispensables pour utiliser cet outil dans ses fonctionnalités avancées mais cela ne devrait pas vous rebuter outre mesure.

En lisant un blog (merci la blogoshopère), je suis tombé sur un article traitant de la solution Ducksboard, une solution pour faire vos propres dashboards. Ne connaissant pas l’outil et n’en ayant jamais entendu parler, j’ai décidé de regarder d’un peu plus près ce que peut faire cet outil en me disant que ces temps-ci, la data visualisation est furieusement tendance. 

ducksboard

 

Voici tout d’abord une vidéo qui vous montrera en une minute à peine ce qu’est cette solution. 

Quelques points positifs.

Le design de l’outil fait moderne. Son apparence donne envie aux utilisateurs de regarder les chiffres. La qualité du rendu visuel c’est 50% d’un bon travail de reporting…personne ne veut regarder de tableaux moches (à moins qu’il contienne beaucoup de zéros et qu’il soit le reflet de votre compte bancaire).

Le pricing n’est pas du tout prohibitif pour un outil de data visualisation mais cela se comprend compte tenu du nombre (limité) de fonctions proposées…

 Alors, on prend ou pas?

Pour résumer, l’outil semble être très sympathique mais semble hésiter entre le gadget social et la solution de business intelligence propre. L’idée est cependant plutôt bonne, assez simple pour une première prise en main, à voir maintenant si ses prochaines versions viendront étoffer l’outil d’autres éléments de visualisation par exemple. Un simple Qlikview fera largement l’affaire pour visualiser les chiffres…

Très intéressant donc pour le social, nettement moins si le but est de monter un véritable reporting. D’autres outils bien plus complets sont disponibles sur le marché. Dommage.

Découvrez notre séléction de produits shopping