La campagne chinoise de Coca-cola

Marketing

… ou comment faire une bonne campagne de marketing viral / opération de communication.

coca-cola

Coca-Cola a sorti une campagne de publicité en Chine avec l’agence Ogilvy & Mather Shanghaï assez créative: the Friendship Experiment. L’idée est « Share a moment with someone« : la célèbre marque à la bouteille originale est en train de positionner son produit phare chaque jour un peu plus dans la convivialité et l’être ensembleSur leurs dernières bouteilles et les dernières canettes que l’on trouve dans les rayons, on peut ainsi lire la promesse ou l’invitation c’est selon:  « Partagez un Coca-Cola avec un ami ».

Promettre une chose en marketing mais la matérialisation de la promesse est une autre chose. Le concept de Coca-Cola dans sa dernière campagne chinoise était la suivante: installer une machine distributrice de Coca mais faire des bouchons difficiles à ouvrir de sorte que les filles doivent demander aux garçons de les aider et ainsi servir de medium à une possible rencontre amoureuse. 

Comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci dessous, la campagne a de faux accents de caméra caché comme ces émissions produites au Canada où l’on peut entendre des rires en boite à chaque scène.

Et la conclusion de cette campagne est…. « And it all began with a Coca-Cola ». Jolie façon de mettre à l’honneur le Coca-Cola et de poser la boisson en « boisson mythique » au sens éthymologique du terme. Comme quoi, une bonne idée vaut tous les budgets marketing et toutes les stars transformées en homme-sandwich. Tout l’inverse de la campagne Chanel ratée avec Brad Pitt où on se demande encore plusieurs mois après ce qu’ils ont pu bien vouloir mettre en scène…

Joli moyen de mettre en image une promesse faîte aux clients. 

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