mailchimp, une solution pour l’envoi de newsletters

Fidéliser vos lecteurs, vos clients passe de façon quasi-obligatoire par la création d’une newsletter. Il existe des centaines de solutions sur internet mais une solution rencontre un certain succès depuis un moment, MailChimp.

Les marketeurs ont tendance à dire que la valeur d’une base de données d’emails est un trésor de guerre précieux dont il faut prendre grand soin. Obtenir les coordonnées d’email de consommateurs, de prospects ou de lecteurs signifie pour votre entreprise un témoignage de confiance dans votre organisation. En contactant directement les utilisateurs, vous commencez à créer une relation directe entre votre entité et vos destinataires. L’emailing est un des fondamentaux pour générer aussi bien du revenu qu’une communauté.

mailchimp-Logo

Autant ne pas ruiner l’effort que vous avez mis à collecter les adresses email par un ratage dans l’envoi de mauvaises newsletters mal formatées, avec des problèmes techniques sur la délivrabilité. Cela serait catastrophique et pourrait vous coûter cher.

MailChimp est une solution permettant de créer facilement vos newsletters en interne, sans avoir recours à une agence pour cette mission.

La gestion de newsletter requiert certaines compétences: création de code html et de code css pour une bonne intégration de vos mails, une connaissance du fonctionnement technique des serveurs pour l’envoi des paquets d’emails…A moins d’avoir ces compétences en interne – ce qui est loin d’être le cas dans la plupart des organisations- l’un des moyens consiste à recourir à des services facilitant la création et la diffusion de ces newsletters.

Toutes les solutions permettant de simplifier cela sont bonnes à prendre.

mailchimp pour vos newsletters

Dans un premier temps, vous trouverez dans la vidéo ci dessous une démonstration de cet outil de création de newsletters.

L’utilisation pour des petites volumétries est gratuite et pour un usage professionnel et plus conséquent, il existe différentes formules de paiement indiquées sur la page de pricing de l’offre. Vous pouvez payer à l’usage (pay as you go) ou décider d’utiliser un forfait mensuel. Les tarifs pratiqués sont relativement modiques compte tenu du service que cela peut vous rendre et du retour sur investissement potentiel.

Les volumétries traitées par mailChimp sont tout à fait acceptables: cela peut aller d’une poignée d’emails à diffuser chaque mois jusqu’à 18 millions de newsletters par mois envoyés à plus de 3 millions de personnes soit 6 emails par personne. Cela vous laisse donc de la marge car les organisations allant au delà de 18 millions de mails envoyés ont tendance à internaliser cette compétence.

Le service mailChimp propose une offre transactionnelle particulièrement intéressante pour tous ceux qui souhaitent envoyer des emails personnalisés en fonction des actions déclenchées par les utilisateurs (ex: souscription à une fonctionnalité, adhésion à un produit, mise à jour d’un produit…).

Le service est gratuit si vous avez moins de 2000 adresses emails dans une limite de 12 000 emails envoyés chaque mois. Cela vous laisse du temps pour vous habituer à l’outil.

L’autre avantage de mailChimp est son intégration avec les réseaux sociaux. Vous pourrez par exemple avec ce service leur proposer de liker directement des pages par email, ce qui contribue à la viralité de votre campagne d’emailing. Toutes les actions des utilisateurs a ce niveau sont trackées, idéal pour les remontées de statistiques. Le tracking est important en la matière pour vous permettre de tester de nouvelles créatives, un nouveau discours, un ciblage différent.

Au niveau de l’intégration graphique, si les experts ont la liberté de personnaliser le thème utilisé pour coller avec la charte graphique définie par leur entreprise, les débutants et non techniciens peuvent choisir parmi des templates pré-codés pour leur faire gagner du temps et s’épargner le travail de code indispensable pour un rendu professionnel et efficace en taux de clics.

Une autre fonctionnalité intéressante et utile proposée par l’outil est la possibilité de segmenter les envois d’email selon des critères comme la date du dernier achat ou la localisation géographique de la personne. Vous pouvez cibler plus correctement vos messages et ainsi améliorer vos taux de conversion relativement facilement. La segmentation du discours est la base du marketing, la fonction était indispensable pour rencontrer du succès auprès du grand public.

D’autres fonctionnalités comme un auto-répondeur sont présentes dans l’outil, toujours intéressant pour amorcer un discours avec vos utilisateurs notamment lors de la capture de l’email pour la première fois.

L’un des problèmes auxquels sont confrontés les emaileurs professionnels est la délivrabilité des emails. Une partie de la solution gère cela pour vous. Des centaines d’adresses IP sont utilisées, ce qui limite les risques de spam et d’invalidation des serveurs expéditeurs. Le bounce management est traité par mailChimp pour optimiser cette partie technique à votre place.*

Et vous, quelle solution utilisez-vous pour vos envois d’emails? Que pensez-vous de MailChimp?

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