Comment optimiser l’intégration de google adsense sur son site?

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Vous connaissez sûrement Google adsense, la régie de publicité contextuelle de Google. Il existe deux grandes catégories, google for content et google for search. Voici quelques règles pour optimiser le revenu que vous réalisez avec ce programme.

Une fois que vous avez rejoint le programme google adsense et une fois accepté, il vous a fallu copier coller le script javascript sur votre site internet. Jusque rien là rien de très compliqué, un ctrl + c et un ctrl +v sur votre éditeur de texte et cela suffit -même si cela n’est pas évident a priori pour les noobs de l’internet qui ne savent exactement ou coller le script adsense.

Revenons à nous moutons. Une fois le script collé, vous allez attendre un peu, et, si c’est la première fois que vous faîtes cela, vous allez croiser les doigts fortement en espérant réussir à générer des milliers d’euros. Seulement voilà, ça ne marche pas comme ça. Et oui, sinon ce serait beaucoup trop facile.

vous aurez besoin de trafic

Le trafic sur votre site reste le nerf de la guerre. Plus vous aurez de visiteurs sur votre site internet et plus vous aurez de chance de les voir cliquer sur vos annonces. L’équation de base est simple:

plus de visites = plus d’impressions = plus de clics = plus de revenu

Le premier levier sera donc… de travailler sur l’augmentation de votre audience, on en revient aux grands classiques de l’internet. Rien n’est perdu cependant concernant Adsense, vous pouvez ensuite complexifier la première équation en vous disant que…

  • Plus vous soignez l’intégration des offres sur votre site et plus votre taux de clic sera élevé
  • Plus votre contenu parlera de thématiques rentables et plus votre gain (eCpc) sera élevé à chaque clic.

L’optimisation des offres google adsense demande beaucoup de temps mais surtout beaucoup de tests. Ce qui fonctionne sur un site peut ne pas fonctionner sur un autre. Vous allez pouvoir en faisant de nombreux tests augmenter le nombre de clics vers les offres et augmenter la rentabilité de chaque clic, et là le trafic sur votre site n’a rien à y voir. 

Certaines règles sont relativement connues de tous quand il s’agit d’Adsense. Voici quelques rappels.

Soignez l’intégration de vos blocs adsense

L’intégration des offres doit être la plus propre possible à tous les niveaux. Pensez à adapter au maximum les offres avec le design de votre site. Si Google dans sa grande générosité vous offre la possibilité de pouvoir choisir toutes les couleurs, de la couleur du titre de l’annonce à la couleur de l’url en passant par la couleur du texte, ce n’est pas pour rien. Evitez les cadres autour de vos offres: elles doivent se fondre dans votre site – de toute façon google va se charger de signaler aux internautes qu’il s’agit de publicité donc n’en rajoutez pas une couche…

Reprenez la charte graphique de votre site et essayez d’y coller au maximum.

Autre conseil, moins veut dire parfois mieux. Inutile de placarder violemment toutes les offres sur votre site-de toute façon vous êtes limité à 3 blocs par Google- et préférez l’inclure dans des endroits stratégiques. Jetez un coup d’œil à la présentation plus bas et vous comprendrez tout de suite.

 Filtrez les offres

Vous pouvez certes difficilement changer la thématique ou le contenu de votre site. Maintenant l’idée est d’optimiser les offres qui vont apparaître sur votre site internet au maximum de façon à matcher au mieux votre contenu avec les offres affichées.

Vous avez 2 moyens à votre disposition.

Le premier moyen consiste à vous connecter à votre interface d’administration de compte google adsense et de vous rendre dans la section consacrée au filtrage des annonces. Vous pourrez ainsi, une fois connecté, filtrer les catégories d’annonces en fonction des thématiques et même filtrer certaines annonces que vous ne jugez pas pertinentes. 

Cela vous évitera d’avoir de la publicité pour des jupes alors que votre page parle des dernières Converse. Si vous pensez que certaines catégories ont des rémunérations au clic trop faibles pour vous, libre à vous d’indiquer à cette occasion à google que vous ne souhaitez pas faire apparaître des annonces issues de ces catégories.

Le deuxième moyen est un peu plus geek et consiste à vous rendre sur votre template de page (par exemple le single.php sous wordpress) et de coller au début et à la fin des lignes consacrées au display de votre contenu à proprement parlé les lignes suivantes:

<!– google_ad_section_start –>

<!– google_ad_section_end –>

Apparemment ces lignes ont pour fonction de préciser à google quelle partie il doit prendre analyser exactement pour déterminer ensuite quelles sont les annonces les plus pertinentes à diffuser. Cela permet d’affiner la précision des offres affichées avec votre lectorat encore un peu plus et donc d’augmenter votre taux de clic.

Encore une fois, optimiser google adsense prend du temps et demande de faire varier de nombreux paramètres avant de trouver une bonne fois pour toutes la formule qui convient à votre site. 

 

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