Comment fonctionne la géolocalisation et comment votre entreprise va en profiter.

La géolocalisation permet à l’aide de différents moyens notamment satellitaires de situer un endroit ou un lieu sur une carte en temps réel.

Pour une géolocalisation en temps réel, l’appareil doit être équipé d’un terminal de télécommunication du type GSM/GPRS. L’endroit où le terminal se situe est ainsi envoyé à intervalle régulier pour que la géolocalisation en temps réel puisse avoir lieu.

Le réseau de positionnement le plus célèbre est celui du GPS : Global Positionning System. Le GPS est d’origine militaire et le réseau appartient aux Etats-Unis. L’Europe a souhaité développé son pendant de ce côté ci de l’atlantique avec le projet Galileo.

Pour que le GPS fonctionne, il a fallut déployer dans l’espace tout un réseau de satellites pour assurer une couverture du ciel optimale.

Une trentaine de satellites parcourent le ciel sur plus de 6 orbites différentes pour permettre de géolocaliser les terminaux équipés de GPS. Environ 3 satellites ont été déployés pour assurer un interim en cas de défaillance d’un autre satellite. Le maillage a été conçu pour que les calculs de position puissent être définis par quatre satellites : en deça de quatre satellites visibles pour le terminal, celui-ci ne peut pas calculer la position et la restituer.

Il existe d’autres systèmes de géolocalisation comme la géolocalisation par wifi ou par GSM.

Les véhicules professionnels géolocalisables en temps réel

Les véhicules, notamment pour les sociétés possédant une flotte importante, peuvent être maintenant géolocalisés. Cela peut aller de la société de fret à l’entreprise ayant en permanence beaucoup de commerciaux sur la route ou de prestataires (réparateurs, plombiers) en déplacement sur des chantiers.

Toutes ces technologies sont depuis plusieurs années accessibles à la sphère professionnelle et votre société peut en profiter pleinement pour optimiser ses performances.

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.