6 éléments pour un slide power point efficace

Management

Comment créer un PowerPoint efficace ? Beaucoup de personnes souhaitent créer des slides sous PowerPoint mais ne savent pas comment s’y prendre pour le rendre a la fois simple mais complet tout en restant professionnel. Il suffit de garder à l’esprit les points suivants.

KISS

« Keep it short and simple ». On peut reprendre cet acronyme et l’appliquer a la philosophie d’un powerpoint.

Trop de messages tuent les messages : gardez bien a l’esprit comme règle qu’il ne faut qu’un seul message par slide. Il s’agit avant tout d’un outil de communication et non d’un bric a brac indigeste pour le lecteur.

Soigner le titre

Evitez le titre de slide sous PowerPoint trop scolaire : il faut éviter cela et donner immédiatement dans le titre le message principale véhiculé dans le slide.

Par exemple, au lieu de mettre : « Résultat de la campagne de publicité », mettre « Une campagne courte mais rentable ».

Vos idées clés seront ainsi mises en avant et le lecteur orientera sa lecture du slide dans le sens que vous voulez.

Un graphique/ tableau maximum par slide

Encore une fois, réfléchissez pour tout synthétiser dans un seul et unique chart/graphique plutôt que de copier coller trois graphiques cote à cote risquant de surcharger le slide et d’égarer le lecteur.

Chaque graphique possède un titre…

Donnez un titre à votre graphique. Un titre doit être le plus explicite, en gras, sans fioriture. Un lecteur non initié doit pouvoir comprendre le plus rapidement de quoi il retourne.

…un périmètre…

Pensez à mettre juste en dessous du titre du graphique/tableau le périmètre d’analyse : cela aide a la compréhension du graphique et évite des questions inutiles pendant la présentation.

Une taille de police 13 sans effet fera l’affaire (pas de gras, d’effet soulignée, ni d’italique). Alignez le périmètre avec le titre du graphique.

…et une source !

La source doit apparaître en bas a gauche du slide, en police 10 et en italique. Impératif pour donner du crédit à votre analyse.

Quelques conseils enfin supplémentaires :

  • Evitez les effets de transitions au maximum : mal maîtrisés, ces effets ont un effet de distraction sur l’auditoire.
  • Penchez vous sur les présentations des grands cabinets de consulting : MacKinsey, Bain, Boston Consulting Group… vous verrez que leurs présentations sont denses mais tres claires. Quelques recherches sur Google permettront d’en découvrir quelques unes.
  • Un slide est comme une œuvre d’art miniature synthétique utile pour faire passer un message: pensez a utiliser toutes les fonctionnalités offertes par PowerPoint pour soigner les couleurs, l’alignement des éléments de votre slide.
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