Depuis le 1er mai 2015 se tient dans la capitale économique italienne la fameuse Exposition Universelle, et ce jusqu’au 31 octobre 2015. Cette foire internationale dont le thème est « »Nourrir la planète, énergie pour la vie » espère attirer 20 millions de visiteurs d’ici la fin de l’évènement. La France y est représentée avec un pavillon écolo, qui plait au public.
Un pavillon écolo pris d’assaut
Le pavillon français a été réalisé entièrement en bois par une entreprise française située dans le Doubs, Simonin Frères. Le pavillon français avait déjà dépassé le million de visiteurs fin août, ce qui dépasse les espérances de fréquentation initialement prévues.
Alain Berger, le commissaire général, se réjouit du nombre de visiteurs internationaux qui visitent le « modeste » pavillon français « Nous avons été beaucoup critiqués, mais aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que le pavillon français est un succès, affirme-t-il en souriant, un café à la main. Notre objectif était d’atteindre entre 9 000 et 10 000 visiteurs par jour. Nous sommes entre 12 000 et 13 000 avec certaines journées à 18 000. Nous dépasserons 1,5 million de visiteurs fin octobre. »
Le pavillon avait été vivement critiqué initialement par les agroalimentaires français qui l’avaient trouvé trop modeste pour représenter dignement notre pays à L’expo Universelle de Milan.
Ci dessous, quelques photos du pavillon français :
Un pavillon français réalisé sous contraintes
Le pavillon français pour cette Exposition Universelle disposait d’un budget moitié moins élevé par rapport au pavillon français réalisé pour l’Expo de Shangai en 2010, avec un budget ne pouvant dépasser les 20 millions d’euros, et une équipe composée seulement de 14 personnes. De nombreux poids lourds tricolores de l’agroalimentaire ont refusé de participer au projet, comme Lactalis, Pernod Ricard ou encore Yoplait. Seule l’entreprise Danone a répondu présente pour participer au projet, mais de manière bien timide toutefois.
Malgré cela, la simplicité du pavillon français plaie au public, et les valeurs mises en avant comme le terroir, l’authenticité, le respect de la tradition alimentaire sont appréciées du grand public.
Rendez-vous début novembre pour le résultat final du nombre de visiteurs du pavillon français : l’Expo termine le 31 octobre, et vu l’affluence record des deux derniers mois, la barre attendue des 1,5 millions de visiteurs pourrait bien être franchie. L’Expo comptait atteindre 20 millions de visiteurs lors des 6 mois de la manifestation, et après des premiers mois tranquilles, les mois de septembre et octobre affichent des records d’affluence, avec des temps d’attente ayant dépassant plus de 8 heures pour certaines pavillons et plus de 200 000 personnes visitant le site chaque jour.
jouer sur la simplicité et le naturel est un bon moyen pour attirer les gens et ça été bien prouver face à toutes les critiques.
merci pour l’article.