Expo Universelle 2015 : pari gagné pour la France

On vous parlait le mois dernier du succès du Pavillon français lors de l’Exposition Universelle de Milan, qui s’est achvée le 31 octobre 2015. Les chiffres définitifs sur la fréquentation du pavillon français sont tombés et confirment l’intérêt des visiteurs internationaux pour la mise en avant de l’agroalimentaire français.

2,1 millions de visiteurs en 6 mois

Lors de l’inauguration du Pavillon français le 1er mai 2015, les organisateurs s’attendaient à recevoir 1,6 millions de visiteurs lors de la durée totale de l’évènement, qui finissait 6 mois plus tard le 31 octobre 2015. Au final les prévisions de fréquentation ont été dépassées puisque ce sont près de 2,1 millions de personnes qui ont visité le très écolo Pavillon français. Une hausse de la fréquentation de 20% par rapport aux prévisions, ce qui est une donnée très positive pour le comité français en charge de l’organisation de l’évènement.

« Au final, plus d’un visiteur sur 10 qui s’est rendu à l’Expo est venu visiter le Pavillon de la France » annonce Alain Berger, le commissaire général.

En quelques chiffres, le Pavillon français c’est :

– Plus de 2.130 millions de visiteurs, majoritairement des européens;

– Un pavillon de 3.600 m2 dont 2.000 bâtis présentant plus de 90 produits différents;

-Plus de 700 délégations françaises et internationales reçues, soit plus de 10.000 personnalités officielles;

235 entreprises françaises, 5 délégations régionales ou départementales, 12 pôles de compétitivités et centres de recherche, 5 missions régionales ou départementales ont participé aux manifestations Business France, à l’origine de 800 rendez-vous BtoB, pour près de 2.000 professionnels italiens touchés et 80 missions de prospection;

5.000 repas servis par mois en moyenne au Café des Chefs;

1 million de visiteurs à La Boulangerie et 3.000 baguettes produites par jour.

Plus qu’une simple vitrine commerciale, le Pavillon français a été un lieu propice aux dialogues, aux rencontres, à la découverte des produits du terroir français et aussi un lieu mettant à l’honneur les spécialités tant appréciées de la gastronomie française avec un café et une boulangerie traditionnelle accessibles à tous les visiteurs.

 

Une manne économique pour le tourisme milanais

L’expo Universelle de Milan aura permis de booster bien évidemment les chiffres du tourisme de la région Lombardie  durant ces 6 mois. Sur les 21 millions de visiteurs qui se sont rendus sur le site de l’Expo, 7 millions proviennent de l’étranger. Cet afflux de touristes des 4 coins de la planète a bénéficié au dynamisme économique de la capitale économique italienne puisque par rapport à la même période l’année dernière, la ville a enregistré une hausse de 35% du nombre de touristes présents lors de ces 6 mois.

Les taux d’occupation des hôtels et autres airbnb ont été très élevés durant la manifestation, notamment sur les derniers mois, car l’afflux des visiteurs n’a été que crescendo depuis l’été. En effet, rien que sur le dernier mois (octobre), ce sont plus de 5 millions de touristes qui se sont rendus à L’Expo, et à titre de comparaison le mois d’août a connu une hausse de 49% de nombre de touristes présents à Milan par rapport à août 2014.

Découvrez notre séléction de produits shopping