La désindustrialisation de la France en une image

Entreprendre

Une publication sur le site du monde.fr montre de manière criante l’évolution du taux d’emploi industriel en France depuis les années 80.

La désindustrialisation de la France se poursuit et, contrairement à l’Allemagne qui affiche l’un des taux d’emploi industriel les plus élevés en Europe, la France a perdu directement sur la période plus d’1,4 millions d’emplois dans ce secteur.

emploi industriel

Pourquoi l’emploi industriel est-il si important pour une économie? Tout simplement car l’industrie est la source de nombreuses innovations technologiques, innovations qui permettent non seulement les fameux gains de productivité mais qui assurent la compétitivité d’un pays à l’échelle mondial à moyen et long terme. Autre point, si les produits ne sont plus fabriqués dans un pays, il faut donc les importer à l’avenir – ce qui pèse négativement sur la balance commerciale du pays, fragilise l’économie et augmente la dépendance extérieure du pays.

L’emploi industriel en France n’a pas cessé de baisser depuis les années 2000 alors qu’en Allemagne, le taux est supérieur mais est reparti à la hausse depuis 2010 de manière absolue d’après ce rapport. L’industrie pesait en 2014 en Allemagne plus de 20% de la valeur ajoutée produite dans le pays contre seulement 10% en France.

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *