Bangdee.com: regrouper pour créer des synergies

« Découper mon activité en plusieurs domaines bien distincts? »

Cette question se la posent des dizaines de patrons tous les jours. Lancer une activité en parallèle sans pont avec la première activité ou au contraire s’inscrire dans le prolongement et la continuité?

bandgee

Dans 90% des cas, ne pas mettre en relation les activités serait une terrible erreur car vous pourriez passer à côté d’un effet de synergie entre les activités. Capitaliser sur une marque, une clientèle, un trafic de site web pour lancer un nouveau projet est primordial. General Electric, Kraft, toutes les grandes entreprises capitalisent sur leur marque et accélèrent le lancement de leur produit en faisant cela.

De cette reflexion est né Bangdee.com

Lancé récemment, ce site est à l’initiative des éditions Dupuis, Dargaud, le Lonmbard, Citel, Ellipsanime et Mediatoon et s’adresse aux enfant de 7 à 12 ans.

Il propose des coloriages, des vidéos et des jeux pour les enfants avec les héros des bandes dessinées comme Garfield, Boule et Bill, le Petit Spirou ou Ducobu. Dans une interview donnée à marketingonthebeach, Isabelle Denis, chef du projet,  explique les raisons de ce choix.

Par le passé, chaque personnage de bande dessinée possédait son propre site internet. L’inconvénient de cette stratégie de découpage était qu’à chaque lancement d’album, le site obtenait 40 000 visites mensuelles pendant les trois premiers mois puis le nombre de visites baissait. L’idée est donc de mettre ses forces en commun et de créer une plateforme pour les enfants et de faire bénéficier à chaque personnage des lancements mutuels.

Ces personnages appartiennent à des maisons d’éditions concurrentes mais cela ne les a pas empêché de se rassembler pour créer cette plateforme. Une excellente idée de promotion de produits à condition d’avoir clairement défini les droits et les devoirs de chacun (en cas de lancement la tentation va être grande de mettre en avant un personnage par rapport à un autre). Comment le temps promotionnel de chaque site sera-t-il compté?

Ces questions sont opérationnelles et liées à ce projet mais n’oubliez pas de capitaliser et de créer des synergies entre vos activités quand cela est possible. C’est ainsi que vous pourrez commencer à créer une marque forte et multi-dimensionnelle. Établissez des passerelles entre chaque projet, cela décuplera leur force.

Découvrez notre séléction de produits shopping