Quand Amazon a réinventé l’industrie du livre…

Amazon. Tout le monde connaît l’entreprise. Derrière ce nom se cachent une formidable épopée et un fondateur magnétique: Jeff Bezos.

Un pari fou en 1994… le e-commerce!

Jeff Bezos est tout simplement l’un des inventeurs du e-commerce actuel.

Âgé de 30 ans, brillant informaticien diplômé de Princeton, il tombe sur une étude sur le e-commerce qui en est à son balbutiement et internet croit à l’époque de … 2300%.

Bricoleur précoce et homme d’affaires dans l’âme, il plie bagages, quitte New York et s’installe à Seattle pour monter ce qui deviendra plus tard Amazon.

Il choisit les livres car étant donné le nombre quasi incalculable de livres existant sur la planète, il tire avantage de la possibilité quasi infinie de stockage d’internet et pourra proposer un maximum de références, là où les acteurs on-line sont physiquement limités (on n’imagine pas un catalogue de vente par correspondances égale à quelques dizaines d’annuaires téléphoniques) – le nom d’Amazon n’est d’ailleurs pas sans rappeler le fleuve… le plus long du monde.

Selon la légende, il fait aménager son garage pour perpétuer le mythe du lancement d’entreprise dans ce local si particulier qui a vu la naissance d’empires tels que Google ou Microsoft mais en premier lieu Hewlett Packard.

Le choix s’est porté sur Seatle car c’est dans cette ville que se situe l’un des plus gros grossistes en livres des US.

Le site a ouvert en le 16 Juillet 1995 et Bezos se lance via le bouche à oreille en relayant le message du lancement de la société à 300 de ses amis.

Un travailleur acharné.. et visionnaire

C’est selon la légende à Jeff Bezos que l’on doit le modèle de l’affiliation sur internet.

Pour expliquer ce qu’est l’affiliation, voici la petite histoire. Une dame serait venue le trouver lors d’une réception et lui aurait dit qu’elle possédait un site faisant des revues de livres et qu’elle était partante pour faire la publicité des livres sur son site contre rémunération.

Sa force de vente venait d’être externalisée en partie à peu de frais.

L’affiliation est aujourd’hui une industrie qui régit l’internet commercial moderne et qui veut que des milliers de sites affiliés fassent la promotion de produits de sites marchands.

Il est aussi l’inventeur plus discutable du « two-pizza team »: une équipe doit être suffisamment petite pour que deux pizzas puissent suffire à la nourrir.

Il est l’un des premiers dans le monde du e-commerce a avoir mis sur son site des avis consommateurs, aussi bien positifs que négatifs. Ses concurrents se sont même demandés s’il n’était pas devenu fou: quelle idée avait-il eu de mettre les commentaires de ses clients, même négatifs?!

Son but était cependant d’aider les utilisateurs dans leur choix. Encore une fois la preuve qu’une société qui met au cœur de sa stratégie le service client et les intérêts de ceux-ci au centre des choix stratégiques au détriment apparent de la rentabilité de court terme est une société qui à toutes les cartes en main pour son développement.

Selon l’anecdote, son service client -qu’il a d’ailleurs appelé la « pierre angulaire » de sa compagnie – avait plus d’une semaine et demi de retard dans la réponse d’email malgré les 12 heures passées par personne pour traiter les différentes demandes. Il a organisé un concours un week-end pour voir qui pourrait répondre à un maximum d’emails dans un temps réduit, initiative qui a finalement permis de désengorger le service consommateur d’Amazon.

Bezos est un génie qui a pu créer un empire en un peu plus d’une décennie, voici une petite présentation qui vous permettra de vous en rendre compte.

Amazon.com: the Hidden Empire

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