Comment comparer des lancements de pays ou de produit sous Qlikview?

Finance et Excel

Toujours dans la série consacrée au formidable outil qu’est Qlikview, voici une petite astuce qui pourra aider quelques analystes lorsque vous souhaitez montrer graphiquement les performances d’un lancement produit ou pays.

qlikview-logo

Un cas concret

Imaginez que vous deviez faire la comparaison de lancement de pays. Admettons que trois aient été  lancés à une date D mais que le quatrième pays ait été lancé à une date D+100. Ce que vous souhaitez faire dans ce cas là, pour pouvoir établir une réelle comparaison entre les performances des pays, est de faire démarrer toutes les dates à une date fixée. Dans le cas présent pourquoi pas ne pas ramener artificiellement le quatrième pays à la même date « point de départ » dans Qlikview.

Vous pouvez être confronté à la même situation si vous souhaitez par exemple montrer de manière graphique les performances d’un produit qui viendrait d’être lancé par l’équipe marketing par rapport à d’autres lancement précédents.

La parade dans Qlikview pour « normaliser » les dates est alors la suivante.

La technique de normalisation des dates

Dans un premier temps, vous allez faire un graphique avec les données cumulées. Vous aurez une courbe représentant dans le temps le cumul des données. Vous aurez ainsi une idée du rythme de progression. Pour les plus pointus, il est possible dans Qlikview d’utiliser aussi des fonctions permettant de montrer l’équation de la courbe ainsi définie. Le choix du cumul à date est important pour des questions visuelles.

Vous aurez donc 4 courbes, représentant le cumul des données mais toujours à ce stade 3 qui vont commencer au même moment et la quatrième commençant 100 jours plus tard. Pas très pratique pour comparer un rythme de progression et pour le représenter visuellement.

Voici donc la parade.

Vous allez utiliser une dimension calculée en utilisant la date. Vous allez dans l’onglet dimension et allez cliquer sur « créer une dimension calculée ». Une fois la box ouverte, la formule à rentrer sera la suivante:

=date(if(ma_dimension='PAYS_A_NORMALISER', maDate - 100, maDate))

En faisant cela, vous aurez la surprise de retrouver toutes les dates en « indice 100 », c’est à dire calée à une date artificielle. Très pratique pour montrer rapidement et de manière graphique un démarrage de pays ou pouvoir comparer le lancement d’un produit.

Et vous, quelles sont vos astuces pour remédier à ce genre de situation sur Qlikview ? Connaissez-vous d’autres astuces ?

 

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.

1 thought on “Comment comparer des lancements de pays ou de produit sous Qlikview?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *