La révolution de l’impression 3D

Nous n’en sommes qu’à son démarrage mais le mouvement est en marche. Le monde s’apprête à découvrir la révolution de l’impression en 3 dimensions.

Peut-être pas aussi importante que l’invention de l’impression en 2 dimensions qui elle a permis de transmettre le savoir et de le diffuser à vitesse grand V, l’impression en 3 dimensions risque dans les prochaines années de bouleverser le paysage industriel et de nombreuses professions telles que nous les connaissons.

Les émissions radio et les émissions télé qui sont consacrées à cette nouvelle technologie sont en train de se multiplier – et ce n’est qu’un début: l’impression 3D n’en est qu’à ses balbutiements mais les champs d’application sont larges.

Les professions qui seront impactées dans le futur sont déjà nombreuses.

L’emission de FranceInter fait mention d’un dentiste qui utilise déjà cette technique dans son cabinet pour réaliser immédiatement des couronnes en céramique. Fini le temps de pose avec la pate ecoeurante dans la bouche et l’obligation de reprendre rendez-vous: grâce à l’impression en 3 dimensions, tout cela peut être réalisé immédiatement en quelques minutes seulement et avec une précision incroyable.

D’autres entrepreneurs un peu fous pour certains, visionnaires pour d’autres, ont entrepris d’imprimer directement une maison en 3 dimensions. Et après tout, pourquoi pas? Le temps de construction en serait drastiquement réduit ainsi que la pénibilité. Quid de logements à bas coûts réalisés grâce à cette technique?

L’impression 3D n’est pas non plus sans poser d’autres problèmes, comme toute nouvelle technologie qui se développe. Certains blueprint circulent déjà sur le net permettant d’imprimer les pièces nécessaires à la construction d’armes et de pistolets comme le relate cet article.

Que se passera-t-il si des fous, des terroristes, décident de se passer des circuits « traditionnels » d’approvisionnement en armes pour monter eux même leur propres instruments de mort?

Le paysage industriel n’est pas en reste non plus de ce côté là.

Déjà, les sociétés de jeux comme lego tremblent à l’idée de voir circuler et se développer cette technologie qui permettrait, non pas de se passer de la créativité des ingénieurs et des marketeurs de la célèbre firme de jeux, mais qui permettrait d’imprimer à la demande de nombreuses pièces basiques sans à avoir à acheter les petites boîtes jaunes.

Un bouton casse? Inutile d’aller à la mercerie, vous n’auriez qu’à en imprimer un nouveau, directement en téléchargeant le blueprint de votre vêtement via le site internet de la boutique dans laquelle vous l’avez acheté.

A chaque fois des emplois vont se créer alors que d’autres disparaîtront rapidement, comme c’est ce fut le cas des loueurs de films avec l’arrivée de la télévision à la demande et la généralisation de l’internet.

Toujours côté industriel, la France vient de se faire racheter son fleuron en la matière au risque de prendre encore un peu plus de retard sur cette technologie par rapport aux autres pays comme les USA.

L’impression en 3 dimensions n’en est qu’à ses débuts mais sa rapide démocratisation ne sera pas sans soulever de nombreuses questions éthiques et économiques comme c’est le cas pour chaque technologie majeure.

 

Découvrez beaugosse.me, site consacré au shopping pour homme, avec des centaines d'articles déjà en ligne. Vous y trouverez des conseils mode et shopping pour homme, des recommandations pour les loisirs, beaucoup d'humour, ainsi que des conseils pour les sportifs et l'aménagement de votre intérieur.