L’inbound marketing, le graal du marketing online

Si vous possédez un site internet est que vous êtes à la recherche de prospects ou de leads  pour développer votre activité, l’inbound marketing est sûrement le moyen idéal pour atteindre vos objectifs.

L’inbound marketing dans les grandes lignes

L’inbound marketing suppose le postulat suivant: plutôt que d’interrompre les utilisateurs dans leur activité par de la publicité non sollicité, l’idée est au contraire de laisser le consommateur venir vers soi.

Le pape de l’inbound marketing est Seth Godin, l’ancien directeur marketing de Yahoo reconverti depuis plusieurs années maintenant dans le conseil marketing. Sa théorie est la suivante: il suffit de créer des interactions avec les consommateurs et de renforcer au fur et à mesure les niveaux d’interaction avec ceux-ci jusqu’à transformer en clients un certain nombre d’entre eux et de les fidéliser. En gros, un gros travail sur le bouche-à-oreille est bien plus puissant et moins coûteux qu’une grosse campagne publicitaire mais version 2.0 comme vous pourrez le voir plus loin.

Dans les points positifs, le coût associé à l’inbound marketing sont, à long terme, moins coûteux que les coûts de campagnes publicitaires cumulées. Il existe bel et bien un coût associé mais l’idée est de transformer son entreprise en marque connue et reconnue où les clients viennent s’adresser spontanément vers vous plutôt que d’aller les chercher.

Dans cette optique, un l’inbound marketing s’inscrit dans le long terme. Vous ne pourrez pas mettre en place ce genre de stratégie sans avoir un peu de temps. Le gros avantage est que, pour tous les business de lead où trouver les prospects intéressés n’est pas facile, cela vous offre la possibilité de réduire vos frais commerciaux dans le futur dans la mesure où vous ne ferez que répondre à des demandes de prospects sans passer systématiquement par de grandes campagnes de cold-calling ou de dépenses marketing élevées. Idéal comme technique par exemple pour les cabinets de conseil.

Comment faire de l’inbound marketing

Encore une fois cette technique de marketing, très puissante qui passe par le développement de votre marque, va prendre du temps à être mise en place et passer par le développement d’une marque.

Achetez régulièrement des mots clés

L’inbound marketing revient à tendre un filet aussi large que possible pour transformer en client une partie des clients. Si vous possédez un site internet, investissez dans de l’achat de mots-clés ou du référencement naturel. Le principe est le suivant: la personne intéressée va se connecter sur votre site en étant passée préalablement par un moteur de recherche. C’est elle qui fait la démarche de vous trouver et pas vous. Et si elle ne clique pas sur l’offre, vous ne payez pas.

Développez l’audience de votre site internet

Le deuxième levier est de développer une audience pour votre site internet. Si vous n’en possédez pas encore un, il est peut-être temps de vous y mettre. Développez du contenu utile pour votre cible, augmentez votre audience en utilisant des astuces SEO et en respectant le plus souvent possible les règles des moteurs de recherche pour ne pas vous faire bannir.

Soyez présent sur les réseaux sociaux pour développer votre inbound marketing

Les moyens sociaux font peur à la majorité des entreprises. Y être c’est le prendre le risque de s’exposer et de prêter le flanc aux critiques. Les réseaux sociaux offrent cependant un moyen particulièrement efficace pour faire de l’inbound marketing. Vous n’avez pas besoin d’avoir un site internet bien fait pour cela -même si c’est recommandé.

Vous pouvez développer votre audience en allant rechercher les gens de votre communauté pour émerger en tant que leader d’opinion.

Soignez vos clients actuels

Vos clients actuels sont précieux car ils sont générateur potentiellement de recommandations par bouche à oreille. Une bonne prestation, une attention appréciable et votre client peut vous générer dans le futur des recommandations qui vaudront de l’or – et ne vous coûteront pas cher. C’est par le biais de vos clients que vous allez générer d’autres clients dans le futur grâce à l’inbound marketing. Cela peut passer par un reward scheme visant à récompenser les recommandations – schéma de parrainage par exemple.

Cette technique d’inbound marketing est particulièrement efficace et, comme vous l’aurez compris, se base sur les outils modernes de communication.

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