L’analyse SWOT

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Avant de vous lancer sur un marché, faire une analyse SWOT n’est pas du luxe. 

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l’analyse S.W.O.T en bref

l’analyse SWOT est un outil bien utile utilisé dans bon nombres d’entreprises et toujours enseigné dans les écoles de commerce. Dans les grandes lignes, il s’agit d’une méthode permettant d’analyser rapidement les tendances d’un marché et sa position concurrentielle pour savoir dans quelle direction l’entreprise doit aller.

SWOT est un acronyme pour Strength (Forces) Weaknesses (Faiblesses) Opportunities (Opportunités) Threats (Menaces). Voici un slide qui servira aux plus curieux de pense-bête et qui permettra de savoir quoi mettre dans une matrice SWOT – précisément quels sont les points à mettre et à prendre en compte.

La question de l’information passe du « où » à « quoi » sous le coup de l’internet

Il n’est pas évident de synthétiser et d’organiser sa pensée pour aboutir à un résultat pratique et actionnable. L’information n’ a jamais été aussi abondante: là où dans le monde pré-internet trouver de l’information était compliqué, long et coûteux pour les entreprises, il suffit maintenant de quelques clics pour retrouver les derniers cours de bourse, les dernières publications sur un sujet ou une entreprise, la publication des comptes et les tendances de recherche sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

En l’espace de quelques années, la problématique a glissé du « où trouver l’information pertinente pour une analyse de marché » à … « Quelle information parmi le tas d’informations disponibles sera la plus pertinente et qu’en faire ressortir? ».  Impossible de s’y retrouver sans une pensée analytique.

La solution est de passer par des phases de quantification des phénomènes dès que cela est possible afin de pondérer l’information et de faire émerger les informations de premier plan des autres. Un tri doit être effectué parmi toute l’information disponible sous peine de faire apparaître tout et n’importe quoi. Ce n’est pas parce que l’information est maintenant abondante que le décryptage d’un marché est devenu beaucoup plus simple, au contraire.

la matrice SWOT: un pense-bête bien utile

La personne en charge du marketing et du développement produit pourra trouver là une méthode pour guider son analyse de marché sans oublier quelques points importants et pour pouvoir organiser ses idées dans toute la masse d’informations disponibles. L’outil n’est pas révolutionnaire en soi mais permet donc de guider une analyse de marché simple. 

L’idée est la suivante avec une matrice SWOT: S’appuyer sur ses forces pour saisir les opportunités  en consolidant et prenant en compte ses faiblesses tout en évitant de tomber les menaces. Cette technique peut aussi s’appliquer à la prise de décision quant à la stratégie d’une entreprise. 

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