6 techniques faire un lancement de produit à la Nestlé (sans en avoir le budget)

S’il y a une entreprise particulièrement forte dans le lancement des produits c’est bien Nestlé.

La société dont le siège est situé à Vevey en Suisse maîtrise et instaure la plupart des codes marketing des produits de grande consommation. Faire un lancement de produit réussi sans en avoir le budget est possible, il suffit d’un peu d’imagination… et de respecter quelques principes.

Testez, testez et testez encore

Faire un lancement de produit ne s’invente pas: vous devez le tester auprès d’une population cible avant le lancement. Cela vous évitera bien des déconvenues financières.

Le marché pour lequel les produits sont destinés est étudié sous toutes les coutures. Les tests organoleptiques se font aux quatre coins du pays. Si vous avez le moindre doute sur votre produit en l’état, n’y allez pas.

Si vous n’avez pas confiance dans ce que vous allez sortir, il sera impossible pour les commerciaux d’être motivés et de vendre quoique ce soit. Demandez à votre entourage pour commencer: il n’a rien à gagner ni à perdre. Vous pouvez ensuite réunir quelques clients habituels pour leur demander leur avis autour d’une matinée à l’issue de laquelle vous pourrez leur donner le produit en test.

Prévoyez un petit déjeuner. Le but est d’obtenir de nombreuses remarques dans cette phase de pré-lancement pour éviter certaines erreurs que vous n’auriez pas vues.

Faîtes tester vos produits

Les sociétés comme Nestlé paient du personnel pour distribuer leurs produits dans les supermarchés. Cela leur coûte de l’argent et pourtant la base du commerce est qu’il faut savoir investir avant d’espérer un retour sur investissement quelconque.

Ouvrez votre logiciel de CRM maison et commencez par identifier vos clients les plus fidèles, ceux qui reviennent plusieurs fois par an chez vous, avec qui vous avez de bonnes relations, le but est de faire du bruit autour de votre produit.

Ne distribuez pas votre produit à tout le monde, le but est de le faire connaître, pas de perdre de l’argent.

Vous pouvez aussi distribuer votre produit auprès de leaders d’opinion, des sites comme buzzea peuvent servir de plateforme à cet échantillonnage.

Faîtes de la publicité!

Faire de la publicité coûte cher? Non pas forcément, internet est un excellent moyen de faire de la publicité à moindre frais. Cela demande du temps mais vous pouvez…:

  • Créer votre blog d’entreprise et communiquer l’adresse à tous vos clients. Cela ne devrait pas vous revenir très cher, un hébergeur mutualisé et un CMS du type WordPress devraient suffire pour vous lancer.
  • récupérer les adresses mail de vos clients et diffuser une newsletter grâce à des outils comme TictacMail ou Mail Performance leur présentant vos nouveautés
  • diffuser sur slideshare une présentation de votre activité (attention à la rendre intéressante pour doper le côté viral)

Les moyens de faire la promotion ne manquent pas!

Misez sur le bouche à oreille

Demandez explicitement aux gens d’en parler autour d’eux. Effet garanti.

Mettez des commentaires sur votre site

Les commentaires rassurent. Surtout ceux d’autorité. Pourquoi des sites bien installés et professionnels comme Twenga ou Sugar CRM mettent-ils en avant leurs partenaires? tout simplement parce que l’effet d’autorité fonctionne à plein régime.Plus les noms sont prestigieux et plus cela est utile. CQFD.

Vous avez gagné un prix? Mettre les récompenses obtenues par l’entreprise sur votre site peut avoir un effet positif en cas de lancement de produit.

L’objectif est de récupérer des labels de qualité pour rassurer les consommateurs.

Rédigez des communiqués de presse

Qui a dit que les communiqués de presse étaient pour les grosses entreprises exclusivement? des sites comme BuzzIBuzz , News Eco ou Aujourd’hui permettent de réaliser des CP directement en ligne. Il existe des dizaines de sites proposant ce type de services. Vos communiqués de presse, s’ils sont correctement réalisés, pourront toujours être repris par des bloggueurs professionnels et vous  assurez une audience auprès d’un lectorat particulièrement ciblé.

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