Un outil pour ceux qui pratiquent l’AB testing sur leur site

Si vous travaillez dans le secteur du web, vous connaissez certainement ce qu’est l’AB testing et le test multivarié. Pour les autres, l’AB testing c’est le fait de soumettre aléatoirement à deux échantillons des visiteurs d’un site, deux ou plusieurs pages différentes pour en tester les performances.

Le web présente la particularité de tout pouvoir mesurer et l’AB testing permet d’améliorer les performances d’un site. Tout le monde pratique cela, de Google à Amazon (qui soit dit en passant a été l’un des premiers acteurs du web à systématiser cette pratique avant chaque release d’une nouvelle feature).

Ouvrir le trafic sur une version B à 10% ou 20% des visiteurs demande d’être certains que les résultats obtenus vont être représentatifs pour le webmarketeur. Admettons que vous ayez fait 10 ventes avec 1000 visites sur la version B alors que la version A a enregistré 200 ventes avec 25 000 visites. La version B alors testée semble être plus avantageuse (1% de transformation dans la version B contre 0,8% mais vous voudriez être certain que l’écart statistique est fiable.

La solution utilisée en statistique est celle du test du Chi2 (prononcer « KI2, cela rappellera certainement des souvenirs à certains d’entre vous).

Excel propose une formule qui permet de mener ce test. C’est déjà pas mal mais vous aurez mieux. Vous pouvez passer par un outil professionnel qui vous calculera directement cet écart. Si vous n’avez pas envie ou pas les moyens de faire ce test, vous avez maintenant un autre moyen plus rapide mis au point par un analyste australien est présenté sur ce site: allez y faire un tour!

Cet analyste met pas mal de bonnes choses en ligne!

 

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