Comment Facebook a sauvé un café Ch’ti

Salah est le propriétaire du café « Chez Salah »situé dans le nord, entre Roubaix et Tourcoing plus précisément.

Il se battait seul depuis plus de 10 ans contre l’Établissement public foncier. Son café est tellement isolé que même les éboueurs ne passaient plus. Dans le cadre d’un projet public de réaménagement de quartier, son établissement était appelé à connaître une fermeture imminente.

C’était sans compter sur le réseau social et un post qui a permis de mobiliser plusieurs milliers de personnes aux quatre coins de la France…et même jusqu’en Californie! Le cafetier reçoit même désormais des demandes de collectionneurs prêts à racheter des parties de son bar alors qu’il n’y a rien à vendre selon l’intéressé.

Un habitué des lieux, Mohamed Rouabhi, a posté le 30 septembre un message sur son mur Facebook entrainant cet élan de solidarité envers le cafetier. Plus de 4000 « like »  et 3000 partages plus tard, l’état faisait marche arrière.

Le cafetier dépassé et impressionné par l’ampleur de la mobilisation a même fait un passage télé au JT de 13H sur TF1!

Encore une fois, Facebook se révèle être un excellent moyen de communication et de mobilisation dans certains cas. Si la cause semble juste, elle mobilisera l’opinion: autant se servir de Facebook comme d’un relais puissant!

Les réseaux sociaux au coeur de la stratégie marketing

Cette petite histoire très sympathique montre à quel point le levier social peut être critique. Les histoires autour des réseaux sociaux ne font que se multiplier: comme celle de l’étudiant en design qui a détourné le portrait de Steve Jobs au lendemain de sa mort en faisant apparaître son profil dans la pomme blanche et qui a reçu un véritable afflux de demandes pour acquérir les droits ou carrément… des propositions d’embauche!

Sur un niveau plus commercial, établir une stratégie virale sur Facebook fait partie de toutes les marques. Encore faut-il que la campagne de buzz soit parfaitement executée.

Faites tourner!

Découvrez notre séléction de produits shopping