Si Google n’existait pas…que feriez-vous pour multiplier le trafic de votre site web marchand?

Imaginez un monde où Google n’existerait pas. La question n’est pas si farfelue que cela: Google a toujours dit via son porte-parole Matt Cutts qu’un site doit être pensé pour l’internaute et non pour les moteurs de recherche. Autant les prendre au mot et repenser vore stratégie de visibilité sur le net comme si Google ne comptait plus.

Faire comme si Google n’existait pas est un moyen de trouver de nouvelles voies de promotion de votre site web et de commencer à réellement penser aux internautes derrière votre site. Que feriez-vous si du jour au lendemain Google disparaissait pour continuer à avoir du trafic sur votre site?

Voici quelques pistes de réflexion…

Faire de la publicité off-line

On l’oublie souvent, mais même si avoir de la visibilité sur le net est important, faire la promotion de votre site web marchand dans le monde physique serait indispensable pour aller chercher le trafic là où il est.

Faire de la publicité dans le monde off-line passerait par:

  • faire des communiqués de presse
  • payer des annonces dans des journaux pour faire connaître votre activité
  • distribuer des tracts dans la rue
  • sponsoriser des soirées et des événements
  • conclure des partenariats pour accoler l’adresse de votre site sur un emballage de produit
  • Créer quelques campagnes de buzz bien ciblées

Créer de l’engagement avec l’internaute

Dans un monde où vous lutteriez encore plus que maintenant pour faire venir du monde sur votre site, une fois que l’internaute serait sur votre site, vous ne voudriez pas qu’il parte immédiatement où qu’il ne revienne jamais.

Encore une fois, les stratégies sont nombreuses pour faire rester l’internaute et commencer à engager personnellement avec lui:

  • Créer une stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux pourrait vous aider à inciter les internautes à revenir
  • Récupérer systématiquement les adresses mail de vos visiteurs pour leur proposer les nouveautés et les revoir à nouveau
  • Distribuer gratuitement des goodies comme des conseils pratiques, des recettes de cuisine… des choses utiles pour les gens permet de les garder et de les faire revenir sur votre site surtout si votre site n’est pas un blog mais un site marchand.
  • Investir dans des solutions interactives pour discuter en direct avec les internautes.
  • Proposer des sondages pour connaître les axes d’amélioration de votre site

Tisser la toile

On chasse mieux en bande que tout seul. Ce vieil adage est valable pour internet. Le groupe aurait raison de l’internaute solitaire. Imaginez qu’un internaute arrive sur un site et que par un biais de backlinks (liens pointant vers tout un groupe de site) l’internaute visite non seulement votre site mais celui de votre cercle d’autres sites.

L’inérêt est évident: lorsque quelqu’un de votre cercle va récupérer un visiteurs, celui-ci naviguera seulement grâce aux liens proposés (souvenez-vous que Google n’existe plus) et le coût d’acquisition d’une visite n’en sera que plus faible.

Tisser un réseau de sites dans la même thématique permet de chasser en bande. Si Google n’existait pas, tous les sites comporteraient des dizaines de backlinks.

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.