Chiffres et tendances de la publicité en ligne

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Le marché de la publicité on-line était valorisé à quelques 17 milliards d’euros en 2010. Ce marché a continué d’exploser au cours des deux dernières années, accompagnant ainsi de fait la croissance du e-commerce.

Cette étude a été réalisée par l’iab et date donc de 2010. L’iab est l’acronyme de Interactive Advertising Bureau, un organisme collectant entre autres des données sur le marché de la publicité on line partout en Europe. Parmi les principaux enseignements de cette étude vient la part importante importante du Search, le poids important des principaux pays que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

Ce marché de la publicité en ligne est en train de connaître de grosses mutations depuis maintenant 2 ans, avec notamment l’arrivée du français Criteo, spécialiste et leader du retargeting.

Criteo n’est pas pris en compte pleinement dans cette étude mais cette société apparaît comme étant l’une des pépites du web français grâce à sa technologie propriétaire.

En quoi consiste la technologie Criteo?

Elle permet de détecter automatiquement le passage d’un internaute sur un site et d’aller acheter en temps réel sur des plateformes d’échanges publicitaires automatisées de la publicité qui sera représentée à l’internaute une fois que celui-ci repassera sur un autre site.

Par exemple, l’internaute A passe sur le site moncanapeenligne.com, site qui propose des canapés. Criteo est capable grâce à sa technologie d’identifier l’internaute et de représenter à l’internaute A une publicité pour le site moncanapeenligne.com alors que celui-ci surfe sur un autre site B.

Ce site B met en vente sur un réseau virtuel son espace publicitaire. Criteo achète de l’espace publicitaire sur cette plateforme et sera capable de présenter potentiellement autant de publicités personnalisées qu’il y aura d’internautes sur le site B: chaque affichage est entièrement personnalisé pour chaque internaute en fonction de ce qu’il a vu avant et des sites qu’il a fréquentés.

Autre tendance, les ad exchange: ces plateformes qui justement permettent à Criteo d’aller chercher ses publicités. Grosso modo, il y a quelques années, la vente d’espaces publicitaires sur internet ressemblait à un premier chiffrage de l’espace disponible, de la négociation entre un acheteur de publicité et un vendeur de publicité. Ce qui a réellement changé avec ces plateformes, c’est que la rencontre entre l’offre et la demande de publicité en ligne se fait automatiquement sur une place de marché. 

Criteo et sa technologie de retargeting ainsi que le développement des « ad exchange » ne sont pas pris entièrement en compte dans cette étude, mais les évolutions technologiques sur le marché de la publicité en ligne indiquent que ce marché va encore exploser dans les prochaines années…

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