Les tendances SEO de Google en 2015

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Comme vous le savez, Google est le moteur de recherche par excellence. Le moteur de recherche américain est leader dans la plupart des grands pays occidentaux avec plus de 90% de parts de marché, à l’exception du Japon, de la Russie et de la Chine où Google n’arrive qu’en seconde position. Pour avoir un bon trafic de qualité et naturel, rien de mieux que d’optimiser son SEO pour avoir la place la plus haute possible dans les résultats de recherche de Google.

Le SEO est basé sur trois grands piliers qui vous permettront d’avoir une bonne position dans les résultats de recherche :

  1. La technique : codage du site, ancienneté du nom de domaine, title, url, balises di titre H, maillage interne, gestion des scripts etc
  2. L’édition : les mots clés, l’arborescence du site, la nomenclature des rubriques, la richesse du contenu, la fréquence d’actualisation et de publication de contenu etc…
  3. La popularité : nombre de liens référents, la qualité des sites référents, la régularité et la pérennité du maillage etc

Vous le savez sans doute, chaque année Google modifie ses fameux algorithmes suivant les critères qui lui semblent importants pour mesurer la qualité d’un site. Si le site ne respecte pas les critères de qualité de Google, il sera rapidement pénalisé et son trafic naturel se réduira rapidement.

Google est en train de donner de plus en plus de place à la notion de User Experience dans ses résultats de recherche ; le prouvent ses dernières modifications d’algorithmes. D’abords avec Google Colibri : le moteur de recherche américain souhaite comprendre l’intention des internautes en prenant en compte la sémantique de la recherche et non plus juste un mot clé, puis Google Pinguin a sanctionné les sites avec un maillage superficiel ou sur-optimisé, et enfin Google Pigeon (lancé aux USA en juillet 2014) qui s’appuie sur un SEO géo localisé très fort . Désormais pour avoir un bon SEO il sera primordial de soigner sa visibilité locale en créant par exemple un compte sur Google My Business, en se faisant recommander per ses clients locaux, en soignant sa présence sur les réseaux sociaux.

La User Experience devient donc la clé de réussite pour un bon SEO : comment cela se traduit-il concrètement pour votre site internet ? Voilà quelques éléments de réponse indispensables pour avoir une stratégie SEO performante en 2015:

  • La vitesse de téléchargement des pages du site internet est-elle optimale ? Plus le site internet est lent, plus le site sera pénalisé au niveau SEO  et vice-versa. Pour cela, il est vivement de conseiller d’optimiser les images présentes à l’intérieur des pages du site, ou encore de réduire le temps de réponse du serveur ;
  • La compatibilité Mobile : le site internet est-il optimisé pour la visualisation mobile ? La navigation sur appareils mobiles (smartphones, tablettes) est grandissante, il serait dommage de passer a coté d’une part importante de votre audience car votre site internet n’est pas optimisé pour la visualisation mobile : d’une part l’internaute risque de se fatiguer rapidement et donc de quitter le site car la lecture devient difficile, et d’autre part Google sanctionnera votre site au niveau SEO et donc vous aurez moins de visibilité dans les résultats de recherche.

Pour plus d’informations sur les conseils techniques pour optimiser le SEO de votre site, n’hésitez pas à lire régulièrement les mises à jour sur Google Webmasters.

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