Les salaires dans l’internet

Une étude très intéressante publiée sur le site ecommercemag effectuée en collaboration avec deux cabinets de recrutement spécialisés dans l’internet, Blue Search et Aravati lève un voile sur les salaires dans l’internet français.

Tout d’abord, voici la grille de rémunération publiée sur sur le site de ecommercemag.

Internet – et notamment le e-commerce- continue de croître à un rythme impressionnant en ces temps de crise: +22% de croissance sur le premier semetre 2012 selon la FEVAD.

Ces taux de croissance devraient se poursuivre dans les prochaines années -sûrement dans des proportions inférieures mais l’arrivée de nouveaux moyens de paiement sur le mobile ou tablettes conjuguée à la maturité croissante des enseignes de e-commerce sur les techniques pour augmenter les taux de conversion devraient porter cette croissance dans les prochaines années.

Les métiers se spécialisent de plus en plus avec la maturité du secteur et la taille des entreprises. Dans une petite société, le responsable acquisition, SEM et affiliation sera le plus souvent la même personne. Les rôles seront clairement séparés dans des entreprises plus grandes.

Il existe aussi en parallèle sur le marché de l’internet une réelle pénurie dans les métiers liés au développement informatique. Trouver de bons développeurs web n’est pas une chose facile et le marché connait une pression à la hausse avec l’arrivée des entreprises brick and mortar sur le canal web, ces entreprises ayant les moyens de chercher les bons profils.

Il existe d’autres profis difficiles à trouver: ceux de dataminer, business analyst et data scientists. Ces profils sont les moutons à 5 pattes de l’e-commerce et de l’internet tout court. Ils sont capables non seulement de comprendre le business de l’entreprise dans ses moindres rouages mais sont aussi souvent de solides compétences en informatique et en mathématiques (moins vrai pour le business analyst qui compense par rapport aux deux autres sur sa dimension business).

Le community manager est un métier très récent, non défini qui s’est développé avec l’essor des réseaux sociaux. Le Community manager est la personne qui en plus d’avoir de solides compétences en communication doit pouvoir réagir très vite aux derniers évènements liés à une marque ou une entreprise:  bad buzz, critiques et autres atteintes portées par les consommateurs. En permanence connecté, il est en première ligne sur la communication de l’entreprise et ne peut commettre d’impair sous peine de sanction immédiate.

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