La boutique en ligne sans les peines de la logistique

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Vous souhaitez monter votre boutique, allez le faire ou avez longtemps songé à le faire mais au delà des aspects techniques de création de site un point vous pose encore problème: la logistique.

Recevoir des commandes est une chose, mais les honorer en temps et heure en est une autre.

Si vous souhaitez monter votre activité d’auto-entrepreneur ou que vous possédez déjà une petite boutique en ligne, vous allez devoir vous confronter à d’autres aspects vitals pour votre société:

  • Vous devrez trouver de bons fournisseurs pour vos produits
  • Écrire des textes marketing
  • Gérer votre back-office (panneau d’administration qui vous permettra de saisir toutes les fiches des produits….)
  • Faire de la promotion et du référencement pour votre site afin d’augmenter en visibilité sur le net et de gagner en nombre de visites.
  • Améliorer les performances de monétisation de votre site par des test ab ou multivariés

Cela fait déjà pas mal de tâches à accomplir d’autant que la partie technique n’a pas été abordée -même si elle ne saurait jamais été trop loin quand il s’agit d’internet et de l’optimisation d’un site.

La livraison, les retours clients, bref la logistique n’est peut-être pas votre fort: faire travailler votre famille et partir tous les soirs à la poste pour expédier les colis n’est pas une solution optimiale surtout si vous cumulez votre site internet avec un autre job à plein temps et une vie familiale.

Amazon a mis au point un service destiné aux petites entreprises appelé Amazon Fulfillement et cela peut être très intéressant pour les sites en ligne. Il s’agit d’une solution d’externalisation de la logistique, Amazon proposant de « louer » ses services pour gérér les expéditions de colis et les retours clients.

La marque au nom de fleuve attaque le marché de la logistique d’une façon inédite, les grands groupes délaissant traditionnellement les petites structures au profit des grands comptes clients, pourvoyeurs de volumes et de marge.

Amazon bénéficie de plusieurs plateformes logistiques et son service est encore plus intéressant dans le cas d’un site multilingue car les réclamations des clients sont traitées dans la bonne langue.

En revanche votre client recevra un colis portant la marque d’Amazon et non la votre, on ne peut pas tout avoir. De plus, comme vous devez vous en douter, Amazon prend une commission -vous trouverez le détail des prix pratiqués sur cette page. La formule serait intéressante pour l’expédition de « petits » colis et le serait beaucoup moins pour des produits comme les réfrigérateurs ou autres appareils de cette taille.

Dans tous les cas, cela devrait aider ceux et celles qui souhaitent monter leur site e-commerce à se décider.

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