Comment se connecter à un webservice?

Pour créer des rapports automatiques, vous devez parfois utiliser des webservices. Voici un tutoriel qui vous expliquera le principe de fonctionnement d’un webservice (et qui m’a bien aidé la première fois où j’ai dû utiliser un webservice).

Les webservices expliqués

Un peu de jargon avant un exemple plus parlant.

Le principe est simple. Une application permet à une autre de communiquer avec elle via tout un ensemble de méthodes pré-définies. Le client qui utilise les webservices doit donc connaître impérativement les méthodes et comment interroger le webservice correctement et retourner des données adéquates.

Un exemple de cela est mailperformance. Ce site s’occupe de gérer les envois de newsletters et d’emailing.  Vous pouvez piloter vos campagnes de CRM et retourner les statistiques soit en vous connectant manuellement à l’interface via votre back-office, comme vous le feriez par exemple pour aller sur votre compte gmail, google analytics ou encore facebook. L’autre option est d’écrire quelques lignes de code qui permettraient d’aller récupérer et de faire automatiquement ce que vous souhaitez (je l’ai fait et cela fonctionne très bien en ce qui concerne les remontées automatiques de stats).

Vous pourrez gagner en réactivité et donc en productivité. Vous aurez besoin dans ce cas de passer par des webservices.

Cette interrogation des données se fait via un appel d’url, en utilisant le protocole http.

Pour chaque webservice, le premier réflexe est de consulter la documentation. C’est même une démarche indispensable pour comprendre ce que vous pouvez faire et comment le faire exactement. Vous pouvez toujours vous mettre en contact avec les auteurs pour essayer de récupérer des exemples.

Et alors?

Premier avertissement: si vous n’avez pas de notion de programmation, ne passez pas votre chemin et ne vous découragez pas. Vous pourrez toujours apprendre quelque chose et cette notion de webservices vous permettra sûrement de vous donner des idées.

Voici une présentation trouvée sur slideshare qui vous explique comment fonctionne les webservices et, plus important, comment vous y connecter.

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.