Découvrez comment gérer un backlog de demandes grâce à Trello

Management

Si vous managez une équipe, se pose la question régulière de comment suivre les principales tâches en cours sur lesquelles vos collaborateurs travaillent. Voici un outil qui pourrait s’avérer être très pratique pour ce genre de situation.

trello

La problématique de la gestion des tâches

Les principales tâches sur lesquelles sont occupées à travailler vos équipes sont communément appelées un backlog de demandes. Cela peut être la finalisation d’un projet, le suivi d’un autre, des actions à mener, une revue particulière d’un produit, bref, les principales tâches en cours pour la semaine et les semaines suivantes.

Pour connaître à tout moment où en sont vos équipes et les projets qui vont les occuper, il existe plusieurs solutions. L’une des solutions est de tenir et de mettre à jour un fichier Excel listant les  principales demandes, les personnes responsables, l’état des lieux avec une date de début et un ETA (date de fin estimée).

Cette façon de faire peut s’avérer intéressante pour détailler les principales tâches, mais il vous faut, si vous managez plusieurs personnes, à tout moment une vision rapide et plus « macro » des demandes, notamment si vous devez le communiquer à d’autres personnes, supérieurs ou autres départements.

Trello comme outil de gestion des tâches en cours

Trello remplit parfaitement cette fonction. L’outil ressemble un peu à un « wall » sur lequel les membres d’une même équipe peuvent créer des « cartes » qui vont leur permettre de lister les tâches.

Un peu comme dans l’esprit des tâches lors d’un découpage en mode agile d’un projet informatique pour celles et ceux qui sont familiers avec les post-its collés au mur avec les tâches en fonction de chaque cycle de développement.

L’esprit est ici un peu le même. Il est possible de créer des « boards » (en l’occurrence ici, un board = une équipe) et chaque membre de l’équipe peut créer des « sections » qui seront remplies par les différentes tâches. Les tâches peuvent être facilement modifiées et déplacées, comme ce serait le cas pour un post-it collé sur un mur – sauf que celui-ci et pour le coup virtuel.

Le gros avantage et de pouvoir consulter le mur de demandes et l’état de chacune rapidement et de manière très visuelle. Très facile à lire et à comprendre,un peu d’organisation est tout de même nécessaire pour en tirer un profit maximal.

L’outil est aussi multi-support: vous pourrez le consulter depuis votre ordinateur de bureau ainsi que sur votre smartphone ou votre tablette, très pratique en cas de voyage professionnel.

Ce type d’outil, gratuit et facile à mettre en place pourra vous aider dans la gestion de vos tâches ainsi que dans leur communication au quotidien.

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