Comment activer sur Linux le clic de son pavé tactile..

… ou en anglais, activation tap button on touchpad.

linux

Je viens de passer une machine (samsung, un ultrabook) de window8 (l’horreur totale cet OS) à mon OS chouchou: debian et je n’arrivais tout simplement pas à cliquer en utilisant le pavé tactile. Je devais pour cela systématiquement passé par le bouton situé juste en dessous, l’horreur avec son “clic” bien sonore. Juste une aparté, j’ai beaucoup aimé en tombant sur une signature de forum la citation suivante: “Ubuntu veut dire en langage africain: je n’ai pas réussi à configurer ma Debian”.  Très vrai, d’autant que je suis passé sur xfce , le jour et la nuit en comparaison de cette nullité de windows 8.

A l’impossible nul n’est tenu, mais dans ce cas, ce n’est pas l’impossible, donc ça tombe bien. Comment faire donc pour activer le clic depuis le touchpad directement.

Premier réflexe: Google. Deuxième réflexe: ouvrir son terminal (ligne de commande, il n’y a rien de plus efficace).

Le premier me dit d’installer un petit logiciel appelé Synclient. Je passe en mode Super User et je tape:

sudo apt-get install synclient

La commande s’effectue rapidement.
Il suffit dans un deuxième temps de saisir cette entrée:

synclient TapButton1=1

Une fois que vous aurez fait cela, vous aurez réactivé l’option d’effectuer des clics directement depuis le pavé tactile: le bonheur…

Petite note supplémentaire:

Si vous souhaitez automatiser la manœuvre simplement à chaque démarrage de session, il existe une autre petite astuce pour réaliser cela. Vous pouvez aller dans paramètres > session et démarrage > démarrage automatique dans la box qui va apparaître. Dans ce cas, vous aller cliquer sur “ajouter” et simplement recopier la petite ligne suivante:

/usr/bin/synclient TapButton1=1 PalmDetect=1

Et voilà, le tour est joué sur XFCE! :)

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.