SEO : comment bien rédiger sa balise title

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Le fameuse balise title est le code HTML qui spécifie le nom d’une page web déterminée.

La balise title est l’un des critères SEO les plus importants pour les moteurs de recherche et compte davantage que le titre de votre article.

La balise title est ce qui est affichée dans les SERP de Google, c’est à dire que c’est ce que l’internaute voit sur la page lorsqu’il effectue un recherche sur un moteur de recherche : c’est le nom SEO de l’article qui est lu par les robots des moteurs de recherche et qui est toujours cliquable.

La balise title est située dans l’entête html de la  page entre <head/> et </head>) et s’affiche dans la barre de titre du navigateur. On comprend dès lors qu’il primordial de bien soigner sa balise title lorsque vous écrivez des articles car la balise title est visible par les internautes et doit donc leur donner envie de cliquer sur votre site dans les SERP des moteurs de recherche.

C’est le premier impact qu’aura l’internaute avec votre site, lorsqu’il lira la balise title sur la page des résultats de recherche, et il en va de même pour les robots de Google, Yahoo ou Bing : la balise title c’est un peu votre carte de visite. Ou encore comme une vitrine dans un magasin!

Il faut donc toujours penser à rédiger une balise title claire, précise, captivante, et qui reprennent les mots clés du post que vous avez rédigé. On ne le répétera jamais assez, mais la balise title est un des critères les plus importants que les moteurs de recherche regardent pour déterminer la pertinence du contenu de votre site par rapport à la requête faite sur un moteur de recherche.

Essayez donc d’appliquer les conseils suivants pour rédiger des balises titile les plus pertinentes et efficaces possibles :

1. Assurez-vous que chaque page de votre site ait une balise title unique et différente

Si vous parlez d’un même thème, il se peut qu’au bout de centaines d’articles vous ayez vite fait le tour du sujet, et vous pensez à écrire sur des thèmes déjà abordés dans le passé.

Vous ne pouvez pas vous rappeler de toutes les balises titles que vous avez écrites, c’est normal, mais avant de publier un article contrôlez bien que sa balise title soit publiée pour la première fois sur votre site. Pour cela, reprenez 1 ou 2 mots clés du contenu que vous souhaitez publier et trouvez une formulation qui soit claire et efficace, articulée autour des mots clés.

Si vous avez 2 pages avec la même balise title, l’internaute risque de ne pas visiter l’une des deux pages pensant qu’il s’agit d’un doublon, alors que le contenu peut être différent.

2.Pensez toujours à reprendre vos mots clés

Quel est le sujet de l’article? Si vous ne deviez retenir qu’un seul concept, lequel mettriez-vous en avant ?

Choisissez scrupuleusement les mots que vous insérez dans votre balsie title. C’est grâce à ces mots clés que l’internaute comprendra de quoi parle l’article lorsqu’il verra sur sa page web la liste des résultats de sa recherche. Le mot clé doit correspondre au thème de recherche de l’internaute pour que votre lien attire son attention.

Sur les mots qui sont très utilisés, certains webmasters conseillent de recourir à des misspelling, c’est à dire des mots contenant des erreurs de frappe ou d’orthographe.

De telle sorte, la compétition sera moins rude, et vous pourrez bénéficier d’une part de trafic naturel grâce aux erreurs de frappe commises per les internautes lors de leurs recherches ! Par exemple, si vous voulez mettre le mot Google dans votre balsie title, écrire Gogle avec un seul o peut vous permettre de vous positionner sur ce misspelling.

 3. Respectez la longueur de la balise title

Google a revu la longueur de la balise title en 2014 et réduit sa longueur : Google prend en compte 56 caractères pour la lecture da la balise title.

Au delà de 56 caractères, la balise sera tronquée, ce qui peut avoir une conséquence directe sur le taux de clic de votre annonce dans les SERP. Il faut donc optimiser l’écriture et mettre toujours les mots les plus importants dans l’espace lu par les robots. Si vous avez une balise title qui dépasse les 56 caractères (vous avez le droit de le faire bien sûr), tâchez de mettre en avant les mots clés au début du titre, comme ça ils apparaîtront dans les résultats de recherche.

Si la balise title devait dépasser cet ordre de grandeur, essayez-de ne pas couper des mots et arrangez-vous que pour la phrase soit tronquée à un espace, c’est toujours plus agréable graphiquement pour l’internaute.

Inversement, il serait dommage de ne pas tirer profit des 56 caractères mis à disposition : si votre balise title est courte, retravaillez-là et faites en sorte qu’elle dépasse au moins 50 caractères.

En conclusion, la balise title est un élément primordial pour optimiser le SEO de votre site internet : elle doit être unique, attractive, être cohérente avec le contenu de la page, doit contenir un ou plusieurs mots clés en relation directe avec le texte qui suit, et doit respecter une certaine longueur pour être lue par les robots.

Mettez-vous dans la peau d’un internaute qui ne connaît pas votre site et demandez-vous si la balise title que vous avez choisie vous donne envie de cliquer sur le site.

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