HighChart, un framework en javascript pour faire votre reporting maison

Il existe de nombreuses solutions sur le marché pour effectuer votre reporting, monter vos tableaux de bord… le marché de la business intelligence est en train de connaître de nombreuses modifications sous l’effet du Big data mais aussi de la montée en puissance de l’internet et de la prise de conscience de l’importance des données pour les entreprises.

En tant de crise, toutes les sociétés souhaitent piloter leur activité au plus près de la réalité chiffrée des choses. Dans ce contexte,  si vous souhaitez internaliser le développement de votre reporting et que cette internalisation entre dans votre culture d’entreprise, vous pourriez avoir envie de développer vos tableaux de bord, vos dashboards en vous basant sur des frameworks dédiés.

Pourquoi un framework de reporting en javascript?

Les experts en programmation informatique passeront ce sujet, pour les autres, sachez qu’il existe de nombreux langages de programmation différents et, en quelque sorte, chaque langage possède une spécialité -les informaticiens n’aiment pas les choses redondantes et n’auraient pas perdu leur temps à inventer tous ces langages de programmation pour rien.

Javascript n’est pas à proprement parlé un véritable langage de programmation, plutôt un langage de scripting. Sa particularité est qu’il s’agit d’un langage interprété côté client. Concrètement, cela veut dire que ce langage sera interprété par votre navigateur (Chrome, IE, Firefox…). En d’autres termes, si vous bougez la souris sur un graph, le javascript vous permettra d’afficher dynamiquement dans une petite bulle par exemple la valeur survolée. Vous pourrez avoir un comportement du rendu de votre graphique différent en fonction de là où vous passez la souris, où vous cliquez…

De plus le rendu visuel en javascript peut être tout à fait agréable pour l’utilisateur final comme vous pourrez le constater dans les exemples ci-dessous.

Un framework écrit en javascript est donc parfaitement adapté pour des applications de reporting.

Highchart JS

Vous pouvez jeter un oeil sur le site en cliquant sur ce lien. Après ces explications, vous comprenez maintenant pourquoi « JS »…

 

 

highcharts, pour du reporting maison

Toute peine méritant salaire, ne vous faîtes pas d’illusion, ce framework est payant, du moins pour une utilisation commerciale du framework. Les étudiants peuvent l’utiliser par exemple gratuitement ainsi que les associations où les sites internet personnels à objet non commercial.

Une licence pour 10 développeurs par exemple coûtera environ 2000 dollars – ce qui n’est pas la mort en soit comparé à d’autres solutions vendues sur le marché. Si vous souhaitez l’intégrer dans un logiciel maison par exemple pour le distribuer plus tard, dans ce cas les tarifs ne négocient, pas de grille affichée  sur le site internet.

Les graphiques proposés sont très nombreux, des fonctionnalités comme le zoom sur des éléments précis d’un graphique sont par exemple disponibles. Vous pouvez exporter et imprimer vos graphiques avec highcharts. La prise en main du code semble relativement simple maintenant ne l’ayant pas utilisé, ce point est à vérifier.

Voici ci dessous deux exemples de graphiques réalisés avec highcharts:

highcharts-dashboard

 

highcharts-dashboard-pie

Highcharts JS, pour qui et quel usage?

Développer un reporting maison en utilisant un framework comme highcharts peut être très intéressant sous réserve de quelques conditions:

  • vous devez avoir sous la main un bon développeur pour utiliser correctement le framework ainsi qu’une personne qui sera en charge de travailler avec votre développeur pour spécifier les dashboards nécessaires. Un développeur n’a par définition que très rarement une vision métier: il ne sait pas quoi mesurer, dans quel sens, à quelle échelle… vous devez impérativement travailler avec un business analyste par exemple qui sera à même de cerner le besoin et de le retranscrire correctement pour arriver à un résutlat satisfaisant pour tous.
  • vous devez avoir un data model  où des axes de visualisation qui ne doivent pas trop changer: chaque changement peut vous coûter en temps passé. Contrairement à des solutions comme Qlikview ou Tableau, vous ne pourrez pas réadapter rapidement vos graphiques. Vous serez contraint à re-passer par la phase spécification fonctionnelle / développement / recette pour garantir d’un bon livrable. Très gourmand en temps, idéal si votre business évolue assez lentement.

Le gros point fort est le rendu visuel particulièrement agréable d’highcharts. La visualisation des rapports est primordiale pour les utilisateurs qui se fichent les 3/4 du temps de ce qu’il y a sous le capot.

Il existe de nombreux framework dédiés au reporting, ces framework feront l’objet d’articles ultérieurs. Connaissiez-vous HighCharts? Quel est votre avis à ce sujet?

 

Découvrez notre séléction de produits shopping