Le Chèque restaurant sodexo (tout savoir)

Article mise à jour le: 28 juin 2018

Vous cherchez à mettre en place au sein de votre entreprise des tickets restaurants Sodexo ? Voici quelques informations pour en savoir plus. 

Utilisation du chèque restaurant sodexo

Le chèque restaurant Sodexo s’utilise comme la plupart de ses concurrents. L’employeur prend à sa charge une partie du montant facial et bénéficie de réductions fiscales intéressantes quand le salarié prend à sa charge le complément. L’utilisation et la mise en place de ces chèques restaurant n’a absolument rien d’obligatoire et cette spécificité française permet aux employeurs d’attirer des salariés qui ne peuvent pas bénéficier d’une cantine d’entreprise ou qui ne souhaiterait pas devoir apporter leur nourriture chaque jour sur leur lieu de travail.

Les chèques restaurant sont acceptés dans la plupart des établissements, un logo est généralement apposé par le propriétaire sur la devanture du restaurant.

Vos chèques restaurant Sodexo sont … perimés ?

Les chèques restaurant se périment généralement fin janvier de l’année suivante sa date de validité. Par exemple, pour un chèque restaurant émis en Novembre 2014, sa date de fin de validité sera fin Janvier 2015. Sous certaines conditions, les titres non utilisés peuvent être soit donnés à des associations caritatives comme Action contre la faim ou vous pouvez voir avec votre employeur s’il est possible de les échanger contre des chèques restaurant valides pour la nouvelle année qui vient de commencer.

Vous pouvez aussi préalablement anticiper la chose et les utiliser au mois de Janvier.

Chèque restaurant Sodexo et les supermarchés …

Les chèques restaurant sont en théorie acceptés dans la plupart des supermarchés pour des courses comprenant des denrées alimentaires prêtes à être consommées – au même titre qu’un repas dans un restaurant ou qu’un sandwich acheté dans une boulangerie.

Attention, si certains supermarchés et hypermarchés ferment les yeux, le nombre de chèques restaurant utilisable pour chaque passage en caisse est en théorie limité. L’objectif est bien de les utiliser pour la restauration chaque midi et non pas pour faire le plein du caddie chaque week-end !

La validité des chèques restaurants Sodexo

La validité est limitée dans le temps (limitée à l’année en cours et au 31 janvier de l’année suivante) ainsi que géographiquement en France et dans les restaurants les acceptants. Les restaurants dans les grandes villes tendent généralement à les accepter, ayant bien compris l’intérêt de la chose et le chiffre d’affaires à la clé même si le ticket moyen est généralement limité le midi et que la clientèle est relativement pressée.

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels