Les tickets restaurant numériques

Cela fait près de 50 ans que les tickets restaurant existent en France et ne cessent de créer des jaloux chez nos collègues européens. Après plusieurs décennies du règne du papier, les tickets restaurant passent désormais au format numérique.

Les tickets restaurant: une solution gagnant-gagnant

Plusieurs millions de français et de françaises les utilisent chaque jour pour règler leur repas. Le principe de fonctionnement est relativement simple :l’employeur prend à sa charge un pourcentage du montant facial du ticket, l’autre partie étant déduite du salaire du salarié. Cet échange gagnant-gagnant permet d’un côté au salarié de pouvoir se restaurer chaque midi quand l’entreprise ne met à pas à disposition une cantine et pour les salariés, d’attirer des salariés et de les garder motivés (cela évite aux salariés de se poser la question chaque midi de comment manger). L’entreprise bénéficie aussi grâce aux tickets restaurant de bénéficier d’avantages fiscaux.

La numérisation des tickets restaurant

Début 2014, un décret a permis aux entreprises de pouvoir proposer des titres restaurant entièrement dématérialisés. Exit donc le papier pour les entreprises souhaitant passer au numérique. La démarche n’a rien d’obligatoire et de contraignant pour les entreprises et les salariés à ce stade. Cela signifie concrètement plusieurs choses.

Les tickets restaurant dématérialisés: pour le salarié

Le principale avantage pour les salariés est bien évidemment l’arrivée de la carte à puce dans les portefeuilles et sac à main en lieu et place des souches de papier. Le paiement pourra être réalisé directement dans les prochains temps via mobile, toujours pour suivre la tendance du paiement via smartphone.  Autre avantage au ticket restaurant numérique, la possibilité de rendre la monnaie ou plutôt le décompte au centime près contrairement à la situation actuelle où le commerçant ne peut généralement par rendre la monnaie sur les tickets restaurant. En cas de perte, l’utilisateur pourra faire bloquer ses tickets restaurant.

Côté inconvénient au passage au numérique des tickets restaurant, qui dit informatique dit plus grand contrôle. Le titre devient nominatif et la carte est protégée par un code: donner quelques tickets à des proches devient de fait très compliqué.

Les tickets restaurant dématérialisés: pour l’employeur

Le plus gros avantage pour les employeurs est bien sûr une dématérialisation totale et donc ne plus avoir à distribuer à chaque fois le montant exact des titres au moment de la remise de la fiche de paie. L’employeur y trouvera toujours plus de facilité à gérer sa relation avec le prestataire choisi pour les tickets restaurant.

Découvrez notre séléction de produits shopping