Comment aménager un magasin ?

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Dans la série consacrée au merchandising, voici quelques conseils pour bien aménager votre magasin. 

Retif, pour trouver tous les équipement nécessaire à l’aménagement de votre magasin ?

L’aménagement de votre magasin est un moment particulièrement important, l’investissement pouvant rapidement monter en terme de prix encore faut-il ne pas se tromper. Tous les magasins ne sont pas encore (heureusement) des franchisés, où généralement les meubles et autres équipements pour le magasin sont standardisés pour tous les points de vente.

En terme d’endroit pour vous équiper rapidement, il y l’incontournable Retif qui permet d’équiper votre magasin avec tout ce dont vous avez besoin pour faire tourner la boutique et réaliser des ventes.

Voici quelques unes des grandes catégories que vous pourrez trouver sur Rétif pour l’aménagement de votre boutique.

Agencement de magasin pour faire circuler vos clients

Vous trouverez tous les meubles, buffets, consoles d’exposition toutes les étagères nécessaires à l’exposition de vos produits.

Les comptoirs sont disponibles dans tous les styles: comptoirs vintage pour donner du cachet, comptoirs style ethnique ou encore de style industriel pour donner une ambiance plus berlinoise. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Vous y trouverez aussi les portants pour pouvoir accrocher sur les murs les cintres ainsi que toutes les tablettes et fixations pour que vous puissiez adapter votre décoration à la disposition et la structure de votre point de vente.

Présentoirs et vitrines pour donner envie

Retif propose à la vente des vitrines d’exposition (basses, des vitrines murales ou des colonnes hautes), des présentoirs, des bacs soldeurs (mais si vous savez, ces grandes coupelles présentées à hauteur d’homme avec des lots et autres fins de série dans lesquelles il ne faut que piocher).

Bref, vous aurez l’embarras du choix en matière de présentoirs pour mettre en avant vos produits: soyez créatif!

Portants et cintres pour votre boutique

Une fois les meubles et autres présentoirs achetés… il vous faudra, si vous vendez des vêtements, des portants et des cintres, mais aussi des rideaux pour les cabines d’essayage, du matériel à destination des représentants itinérants (VRP).

Idem, vous trouverez sur Retif des cintres en bois, plastique, métal, des cintres dans tous les tailles.

Mannequins et bustes: indispensables en vitrine

Un peu de merchandising tout de même. Entre votre vitrine et vos rayons, quelques mannequins disposés ci et là permettront de mettre en scène vos produits et d’aider les clients à imaginer les produits portés ainsi que les combinaisons possibles.

C’est assez incroyable que de voir le nombre incalculables de variations quand il s’agit de mannequins de magasin: homme, femme, enfant, mannequins avec ou sans tête, avec ou sans visage (sans visage permet au client plus facilement de se projeter), corps entier ou simple buste, enfants de plusieurs tailles suivant leur âge, différentes couleurs, matériaux, formes…

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir les mannequins qui viendront peupler votre point de vente.

Étiquetage et affichage pour votre magasin

Là, clairement, il vous faudra pour aménager votre point de vente, des outils comme des pistolets textile et autres attaches, une tireuse électronique, des étiquettes de prix, plusieurs étiqueteuses…

Encaissement et sécurité

Là, on rentre dans le nerf de la guerre. Retif propose à la vente des produits comme des caisses enregistreuses, des tiroirs caisse, des bobines de papier pour les caisses, des détecteurs de faux billets, des monnayeurs…

Vous aurez la possibilité aussi d’acheter un coffre fort, des outils de vidéo surveillance, des kits de sécurité pour détecter rapidement les départs de feu et garantir la sécurité de vos clients au sein de votre magasin, mais aussi des paniers pour que les clients puissent transporter leurs produits en faisant leurs courses, des poteaux de guidage, des stickers de cheminement (passage handicapé, par exemple).

Stockage et manutention

En matière de logistique, vous devrez penser probablement, si vous avez un entrepôt attenant, à commander un ou plusieurs diables de manutention, des tabourets, des chariots, des palettes, des bacs et ainsi de suite.

Hygiène et entretien

Vous souhaitez faire (re)venir vos clients? Vous aurez besoin de nettoyer chaque jour, voir plusieurs fois par jour votre point de vente. Eponges, poubelles, conteneur de poubelle, produits d’entretien, désinfectants, matériel d’hygiène pour se laver les mains et les sécher, sont autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de votre magasin et que vous pourrez trouver sur Retif.

Les grandes règles de l’agencement de magasin

La devanture

La devanture se doit d’être en adéquation avec le positionnement de votre magasin. Faîtes particulièrement attention:

  • au choix de la couleur : plutôt neutre ou flashy ?
  • à la propreté : la peinture est-elle fraîche ou surannée ?
  • L’intégration de la devanture de votre magasin dans la rue: votre boutique ressort-elle ? Comment s’intègre-t-elle avec celle de vos voisins.

La vitrine de votre magasin

La vitrine de votre magasin est clé: c’est elle qui donnera envie ou non aux consommateurs de pousser la porte et de rentrer dans votre boutique. 

La vitrine se doit d’inspirer le dynamisme, la propreté et la clarté. Personne ne souhaite pousser la porte d’une boutique où l’on se sent déjà étouffé par une vitrine poussiéreuse, qui n’a pas été changée depuis longtemps.

Certaines personnes passent régulièrement devant votre boutique. Pensez à animer votre vitrine en renouvelant très régulièrement les produits mis en avant. Les grandes chaînes de magasin disposent de personnes en charge du merchandising dont l’une des missions est précisément de communiquer à toutes les boutiques un plan de collection : quels produits doivent être mis à tel et tel endroit, comment agencer la vitrine. Cela passe de la coordination des vêtements à la position même des mannequins.

Le mobilier de votre magasin

Le choix du mobilier de votre magasin va aussi influencer fortement le comportement de vos acheteurs. Les travées de circulation sont-elles suffisamment grandes pour ne pas se sentir à l’étroit ? La signalétique est-elle correcte ? Comment sont mises en avant vos promotions ? Des sièges sont-ils présents pour les personnes accompagnant ? Y-a-t-il une cohérence dans le choix des meubles servant de support à vos produits ? 

Ces questions concernant le mobilier de votre magasin sont essentielles.

Le rayonnage

La hauteur des étagères est-elle suffisante pour mettre en avant vos produits ? Les prix sont-il suffisamment mis en avant ? Les meubles sur lesquels reposent vos produits, sont-ils suffisamment robustes / en état et sans coups ?

Les meubles sont-ils à portée de vos clients ? Les femmes étant souvent plus petites que les hommes, on peut très bien imaginer que les articles dans les magasins de sport soient mis plus en hauteur que dans les magasins de lingerie, typiquement. Le matériau choisi fait partie de votre discours marketing. Un meuble se doit souvent d’être en bois quand il s’agit de vendre du vin, contrairement à d’autres produits.

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