Le template idéal d’une page de conversion

Article mise à jour le: 25 novembre 2012

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Dans un article trouvé sur formstack, voici quelques conseils sous forme d’infographie pour optimiser une page de conversion pour un site web. Cette problématique de conversion d’un site internet est primordiale pour tous les sites marchands ayant à vendre non pas un produit comme des chaussures ou des bouteilles de vin mais du service ou une inscription.

Les sites internet cherchent à augmenter leur chiffre d’affaires souvent en augmentant le trafic de leur audience internet. Il existe une autre manière pour augmenter ce chiffre d’affaires – en multipliant le nombre de leads envoyés- ce moyen consistant à optimiser le taux de conversion de la page recevant du trafic. 

Ce genre d’optimisation de la landing page se réalise souvent via une méthode d’AB testing consistant à proposer à plusieurs groupes d’internautes plusieurs versions d’une même page pour ensuite analyser les performances de chaque version afin de décider quelle sera l’heureuse élue mise en production et ouverte pour 100% des internautes.

Chaque amélioration d’une page, même infime, changement après changement, permet parfois d’accroître de façon considérable le taux de transformation d’une page.

Le but de cette infographie est donc de proposer quelques conseils pour les sites de service notamment pour maximiser les chances de conversion (souscription à un service par exemple).

Ce qui ressort principalement de cette infographie sont les éléments suivants:

  • la structure de la page doit satisfaire plusieurs besoins: démonstration du produit à travers une vidéo, un texte explicatif, un call-to-action bien visible pour inciter les lecteurs de la page à passer immédiatement à l’action.
  • Une demande de réassurance à travers des éléments comme des témoignages d’utilisateurs du produit. Au moment de passer à l’acte d’achat, le lecteur cherche à se rassurer. Pensez-y.
  • Un choix des couleurs qui doit se faire en fonction de la charte graphique du site internet et de la typologie de son audience pour rassurer l’internaute et véhiculer un code couleur en adéquation avec l’objet principal du site (on imagine mal un site internet rose pour une banque par exemple).
  • Être above the fold: cela veut dire que dans 80% des cas, quelque soit la dimension de l’écran de son ordinateur, l’internaute doit voir le maximum d’éléments sans avoir à utiliser sa souris pour descendre dans la page au risque de le perdre définitivement. Ce concept de fold est fondamental pour toutes les personnes travaillant dans l’internet ou simplement administrant un site internet.

Et vous, quels sont vos secrets pour augmenter les taux de conversion de votre site internet? Connaissez-vous des exemples de pages de conversion réussies à partager avec les lecteurs du site? Utilisez-vous des outils d’AB testing pour augmenter la performance de votre site internet?

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels