Linkedin, un outil formidable pour la prospection commerciale

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Les règles de l’internet et son taux de pénétration exceptionnel parmi la population française ont changé les règles de prospection commerciale. Voici quelques conseils pour réussir dans vos opérations commerciales sur les réseaux sociaux.

Linkedin et les réseaux sociaux professionnels d’entreprise ont permis de faire évoluer les anciennes pratiques de chasse commerciale pour passer vers une approche plus directe mais force est de constater que tout le monde n’utilise pas encore ce réseau alors que le potentiel commercial est énorme, notamment pour la partie B2B.

Il s’agit là pourtant d’un outil précieux puisque dynamique, quand le simple carnet d’adresse d’antan était souvent rapidement obsolète et forcément non exhaustif. Dans le cadre commercial, trouver le bon contact, la bonne personne, le bon interlocuteur est l’essentiel du travail de chasse: cela tombe bien, Linkedin est un outil justement fait pour cela!

Quelques conseils pour prospecter efficacement sur Linkedin

Vous trouverez ci-dessous une présentation trouvée sur slideshare qui permet de synthétiser les bonnes pratiques pour prospecter commercialement sur linkedin. 

Voici au préalable quelques conseils complémentaires:

  • Ne pas oublier les règles d’usage de politesse. Même s’il s’agit d’un réseau virtuel, les personnes derrière les comptes sont bien réelles. Personne n’aime se faire aborder de façon trop agressive, sans avoir sollicité quoique ce soit et de manière trop générique. Si une certaine décontraction peut être de mise, certaines règles de courtoisie ne sont pas à oublier.
  • Ne pas hésiter à être introduit. Comme dans la vraie vie, être introduit par quelqu’un permet de maximiser les chances de rencontre. Tant mieux si vous avez des connaissances communes. Tant mieux si vous appartenez aux mêmes cercles sur le réseau social. Autant de petits détails qui du point de vue de l’interlocuteur faciliteront à la mise en relation initiale.
  • Soignez vos recommandations et plus généralement votre profil linkedin. Avant d’entrer en relation, un coup d’oeil rapide à votre photo, votre parcours et vos recommandations en diront long sur vous à votre interlocuteur. Prenez le temps de bien soigner votre profil, ne faîtes pas l’impasse ou n’exagérez pas sur vos compétences.
  • Ajoutez au fur et à mesure vos partenaires d’affaires proches comme éloignés. Ne vous contentez pas d’ajouter seulement vos collègues proches et vos anciens camarades de classe. Vous aurez plus de chance de saisir des opportunités si votre cercle de connexion sur les réseaux sociaux est de type « ouvert ». Contrairement à Facebook, vous n’êtes pas obligé d’accepter seulement vos amis proches. Profitez-en pour élargir votre carnet d’adresse un maximum, un simple contact d’aujourd’hui pourra se transformer en apporteur d’affaire ou en client dans les prochaines années: CAPITALISEZ.

 

Et vous, quels sont vos conseils pour prospecter commercialement sur les réseaux sociaux?

Voici quelques ouvrages sur le sujet à retrouver sur Amazon:

        

 

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