Découvrir l’univers du blogging

Bloguer est une expérience formidable pour celui ou celle qui souhaite monter un premier site internet. 

Bloguer est à la mode et ceux qui avaient prédit la disparition de la pratique avec l’avènement des réseaux sociaux avaient tord: le blog comme format de publication ne s’est jamais aussi bien porté. Bloguer apporte des interactions avec ses lecteurs et permet de fédérer une petite communauté (à l’occasion n’oubliez de devenir fan sur facebook de reportingbusiness.fr!).

Pas évident cependant pour celui qui débute de comprendre les différents styles de blogging, comment monter un blog avec son url en propre, quel logiciel faut-il utiliser… Et ce n’est que le début: faut-il savoir coder pour monter un blog? Quels seront les moyens de monter et de populariser son site une fois celui-ci mis en ligne…

Autant de questions qu’un débutant va se poser inévitablement avant de commencer à bloguer. D’autres questions vont suivre comme: « Oui mais je ne suis pas sûr d’avoir du temps pour l’alimenter » ou encore « Je ne suis pas sûr d’avoir suffisamment de choses à raconter sur un sujet donné », « comment compte le nombre de visiteurs d’un site web » et la liste est longue…. Tous les blogueurs sont passés par là.

Le blogueur débutant sera confronté à des notions comme le SEO (optimisation d’un site pour être indexé correctement par les moteurs de recherche comme Google et donc obtenir in fine du trafic sur son site), le design du site, des contraintes techniques (« en fait j’aimerais changer la couleur de cette box » « euh c’est quoi le CSS???? »).

Autant vous prévenir, maintenir un blog à jour est quelque chose d’exigeant mais de terriblement gratifiant intellectuellement. Cela peut devenir une passion.

Le débutant sera perdu et tant qu’à faire, autant lire un bon ouvrage en la matière pour commencer à bloguer. Histoire de savoir où vous allez mettre les pieds.

Voici une documentation mise en ligne permettant de tout découvrir sur l’unviers du blogging. Cet ouvrage fait référence pour tout blogueur débutant. En vous souhaitant bonne lecture.