Le Business WalMart

Article mise à jour le: 26 août 2012

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Voici une présentation très intéressante sur la plus grande de supermarchés du monde: Wal Mart. WalMart n’est pas implanté en France, territoire déjà bien occupé par les Carrefour, Auchan et autre Système U mais les chiffres relatifs à cette chaîne US sont tout simplement incroyables.

Quelques chiffres sur WalMart issus des derniers rapports du groupe. La taille de cette chaîne de supermarchés américaine donne le tournis. Son chiffre d’affaires annuel est de plus de 400 milliards de dollars, un chiffre plus élevé que le PIB de 170 pays. WalMart ne s’arrête pas là et emploie environ 2.1 millions de personnes à travers le monde. Une véritable armée s’active au quotidien pour animer et faire fonctionner les magasins du groupe.

Une société comme General Electric (un des mastodontes de l’industrie) en comparaison ne fait « que » 151 milliards de dollards de chiffre d’affaires par an. Exxon Mobil, le pétrolier, reste lui aussi plus petit avec un chiffre d’affaires de 354 milliards de dollars. Voici pour la comparaison de Walmart avec d’autres géants économiques.

Voyons ce qu’il en est de la comparaison de WalMart avec d’autres pays.

Si Walmart était un pays, Walmart serait d’après son niveau de chiffre d’affaires la 25ème économie mondiale. Son chiffre d’affaires est deux fois supérieur à celui de d’Irlande (206 milliards) et… 21 fois celui de la Bolivie. On imagine le rapport de force qui peut exister.

le chiffre d’affaires moyen d’un magasin Walmart est de 50 millions de dollars contre 20 millions en général. La taille d’un magasin Walmart est en moyenne de trois fois supérieure à celle d’un hypermarché moyen.  Le résultat opérationnel d’un magasin WalMart est en moyenne deux dois supérieur à celui d’un autre magasin appartenant à la concurrence (respectivement 6.2% contre 3.5%). Le revenu opérationnel de WalMart en 2012 fut de 6.2 milliards d’euros.

Walmart surinvestit dans la technologie et n’hésite pas à ouvrir l’information concernant ses stocks avec ses fournisseurs pour une meilleure gestion des stocks. Ses magasins sont ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec la garantie d’un prix toujours plus bas. La société a pour axe de développement d’accélérer encore plus dans les prochaines années sur le canal internet.

Le dernier rapport Walmart disponible sur le site corporate de la firme américaine montre que le chiffre d’affaires de la société a doublé sur les 10 dernières années.

 

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels