Les secrets d’un meeting efficace selon le fondateur de Google

Management

Des réunions, tout le monde en a une dizaine par jour. Peut-être un peu moins mais certains se sont déjà la question suivante: « pourquoi suis-je dans ce meeting? je n’ai rien à dire! » ou encore « Qui dois-je inviter dans le meeting? ». Voici comment s’y prend l’un des dirigeants d’une des plus puissantes entreprises du monde.

Lorsque Larry Page a repris la tête de l’empire Google en 2011, le co-fondateur du célèbre moteur de recherche a envoyé à ses employés un mémo avec les règles à suivre pour rendre les meetings plus efficaces. Google compte 30 000 personnes, dès lors, comment rendre les meetings plus efficaces quand une société atteint cette taille?

L’esprit start-up n’est pas loin dans la réponse du boss américain et il n’est pas question de perdre du temps en réunion. Voici sa recette:

  1. Chaque meeting doit avoir un preneur de décision. S’il n’y a pas de décideur ou qu’aucune décision n’est prise, le meeting ne doit pas lieu
  2. Pas plus de 10 personnes par meeting
  3. Chaque personne doit apporter quelque chose à la réunion. Si ce n’est pas le cas, c’est que cette personne ne devrait pas être là.
  4. Une décision ne doit pas attendre un meeting pour être prise. Si un meeting est nécessaire à la prise de décision alors un meeting doit immédiatement être planifié.

Ces règles sont du bon sens mais cela a dû se produire de nombreuses fois dans votre parcours professionnel. Ne les oubliez pas! Cela évitera de perdre du temps sans qu’aucune décision ne soit prise.

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *