Mona Planning : une nouvelle application d’élaboration budgétaire

Article mise à jour le: 17 octobre 2016

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Le groupe Sigma Conso vient d’élargir son offre avec le lancement d’une nouvelle application budgétaire : Mona Planning.

Pour lancer ce nouveau produit Sigma Conso s’est associé avec Prevero, l’éditeur allemand de solutions CPM (Corporate Performance management). Grâce à ce partenariat, SIgma Conso peut proposer le logiciel d’élaboration budgétaire de Prevero pour ainsi se développer également à l’international.

La volonté de Sigma Conso d’élargir sa gamme de solutions est née des nombreux feedbacks des CFOs qui avaient besoin d’un outil fiable pour l’élaboration budgétaire ; jusque là les CFOs travaillaient avec les logiciels Sigma Conso pour le reporting consolidé ou encore la consolidation statutaire, mais il leur manquait un outil complet capable de répondre à 100% de leurs besoins.

L’allemand Prevero est expert dans son domaine, et sa solution d’élaboration budgétaire intégrée à la suite logicielle de Sigma Conso couvre tous les aspects du planning et du forecasting : planification financière, planification stratégique, performance des projets, planification des ressources humaines…De plus, cette solution répond aux besoins de tous les secteurs d’activité et s’adapte aussi bien aux petites entreprises qu’aux grands entreprises puisqu’elle peut supporter des milliers d’utilisateurs. Le pragmatisme allemand se retrouve dans la conception de la solution : prise en main rapide et claire, fiabilité des données, qualité…

Mona Planning permet aux directions financières d’automatiser de nombreux processus et donc permet un réel gain de temps : Sigma Conso peut ainsi devenir le fournisseur unique d’entreprises ayant besoin d’une gamme complète de solutions en Corporate Performance Management.

Le positionnement de Sigma Conso face à ses concurrents est clair : la richesse fonctionnelle dans chaque module de la solution lui permet d’être classé comme « visionnaire » selon le cabinet d’études Gartner. Les autres fournisseurs de solutions CPM peinent encore en effet à proposer une solution complète et performante à 100% : de nombreux modules souffrent de lacunes dans les offres globales, contrairement à la nouvelle solution Mona Planning.

A noter également que Sigma Conso attache beaucoup d’importance à la relation client puisque la société implémente directement ses logiciels chez ses clients, ce qui évite aux clients de passer obligatoirement pas des intégrateurs. Cette proximité avec le client final contribue sans doute à la qualité des solutions proposées qui répondent aux besoins aussi bien des contrôleurs de gestion qu’aux directions financières grâce à un contenu fonctionnel complémentaire des solutions et différentes possibilités d’intégration technique des données.

Avec Mona Planning, les sociétés qui réalisent actuellement un processus d’élaboration budgétaire avec des feuilles de calcul ont une réponse à leurs besoins et bénéfécient désormais d’une vraie modélisation budgétaire simple et rapide à mettre en place. Modélisation qui prend en compte différents scenarii possibles (pessimistes, optimistes…) complétée par des simulations possibles.

De plus, la solution permet à l’entreprise de prendre en compte sa stratégie pour réaliser une élaboration budgétaire la plus réaliste possible :  approche top down (on part du total final souhaité et on regarde quel est l’impact sur chacun de ses composants ;l’approche est directive et descendante), approche bottom up (on part d’une liste d’activités, qui s’additionnent pour obtenir le budget total ; l’approche est collaborative et ascendante), approche goal seeking (on se définit un objectif chiffré, et on réalise plusieurs simulations permettant d’atteindre cet objectif), approche what-if (qui permet de faire des simulations en partant d’hypothèses : que se passe-t’il en cas de variation des taux de change sur tel marché ? en cas de variation du coût de telle matière première …

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels