Executez un script automatiquement tous les 2ème samedis du mois

Avis aux utilisateurs de la fonction très pratique de cron sous Linux. Voici une simple ligne de code vous permettant d’exécuter une tâche automatiquement tous les deuxièmes samedis du mois.

crontab_samedi

Si êtes un utilisateur Linux et que vous souhaitez automatiser leurs tâches un jour précis de la semaine voici comment faire. Prenons un jour précis, par exemple, le 2ème samedi de chaque mois. Si la fonction crontab permet d’automatiser des tâches en organisant les lancements d’exécution de script à heure fixe, programmer leur exécution un jour bien précis du mois n’est pas évident. Voici comment faire.

Dans un premier temps, il vous suffit de taper dans votre terminal la ligne de code suivante:

crontab -e

Vous allez ainsi pouvoir ajouter la ligne de code suivante:

02 10 8-14 * * [ "$(date +\%A)" == "samedi" ] &&  bash chemin_de_mon_script;

La fonction ci-dessus fonctionne de la manière suivante. Le script va vérifier à 2h10 du matin entre le 8ème jour et le 14ème jour de la semaine si la date du jour correspond à un samedi et si tel est le cas, il exécutera la commande suivante après le &&.

On trouve de nombreuses commandes malheureusement fausses sur internet, notamment la commande suivante, qui ressemble à la commande précédente et qui va en fait exécuter le script chaque jour entre le 8ème jour et le 14ème jour ET chaque samedi du mois; pas franchement ce que vous souhaitiez…

02 10 8-14 * 6  bash chemin_de_mon_script;
Pensez à partager l'article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Encore + de lecture:

Trouvez votre Freelance pour faire avancer vos projets. Essayez Fiverr!

Cliquez ici si vous cherchez un designer pour votre logo, un webmarketer pour votre site internet, un expert business ou analyste big data.

Le coin des achats professionnels