Comment calculer la taille de vos tables sous Teradata

Article mise à jour le: 22 septembre 2019

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Si vous utilisez Teradata comme système de gestion de base de données, vous devez régulièrement nettoyer votre base de données ou du moins connaître la taille de vos tables. Voici un petit script indispensable.

La requête SQL Teradata

select databasename,  tablename,sum (currentperm)/1024**3 as current_GB from dbc.allspace  where tablename <> 'All' and databasename = 'votre_base_de_donnees' group by 1,2 order by 1,2

L’utilisation de la requête SQL

Cette commande utilise la base de données dbc qui sur Teradata correspond à information_schema sous MySQL. Vous pourrez rapidement connaître la taille de vos tables et faire le ménage si nécessaire, dans le cas par exemple d’une saturation de votre espace disque. Typiquement le genre de requête à garder sous le coude.
Cette requête type est simplement à personnaliser en fonction de la base de données à analyser et les mesures sont indiquées en gigabytes.
Voici quelques livres plus généraux sur le SQL:
Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels