Comment ne pas partager les données entre WhatsApp et Facebook ?

WhatsApp a annoncé il y a peu qu’elle allait partager les données entre les comptes de ses comptes et ceux de Facebook pour les utilisateurs ayant les deux services. Voici comment choisir de ne pas partager les données.

Une mise à jour visant la monétisation de l’application WhatsApp

La firme rachetée par WhatsApp n’avait pas de modèle économique. Il fut un temps où la souscription était monnayée 1 euro par an, mais cette époque est depuis longtemps révolue. Comme toutes les sociétés au monde, Facebook a fini par choisir de rentabiliser son application rachetée au final pour pas loin de … 22 milliards de dollars. Il fallait s’y attendre, on ne verse pas un tel montant pour laisser le bébé dans le coin.

Le parti pris de Facebook pour le choix de la monétisation de whatsapp semble être celui du chatBot, la nouvelle tendance du moment. Il s’agit en gros d’une forme d’intelligence artificielle, analysant le langage et capable de comprendre l’utilisateur pour communiquer avec lui. Et les enjeux sont énormes: service client, notifications d’alerte mais aussi prise de commande pour un repas, des vêtements… et ainsi de suite, les applications pratiques sont nombreuses. Les utilisateurs pourront ainsi directement commander leur pizza à emporter… sans avoir à télécharger une application pour smartphone dédiée! Cela pourrait potentiellement court-circuiter les applications de livraison de service à plus ou moins moyen terme – ou du moins représenter un sérieux concurrent. Et cela n’illustre le potentiel des chat bot que pour une industrie. Les services client pourrait tailler dans les effectifs à mesure que la technologie se perfectionne.

L’enjeu de ce changement de politique est énorme pour Facebook en terme de data et de targeting: imaginez pouvoir être contacté par des entreprises…. directement en accord autour des thématiques que vous avez « liké » sur Facebook. Vous aimez telle ou telle compagnie aérienne et voyagez régulièrement à Rome d’après vos derniers posts? Aucun problème, une offre promotionnelle pour les prochaines vacances à destination de la ville éternelle pourrait en théorie apparaître via un chatbot. Ce n’est qu’une fiction, WhatsApp n’ayant pas encore mis en place sa politique, nous ne savons pas actuellement quelles seront les limites posées aux pratiques publicitaires, mais si cela vous donne de l’urticaire rien que d’y penser, voici comment opt-out de la fonctionnalité de partage des données entre WhatsApp et Facebook.

Si vous tenez à garder WhatsApp et Facebook séparés…

…Il vous suffit au moment de la mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp de faire défiler l’écran jusqu’en bas de la page, de ne pas cliquer immédiatement sur le bouton accepter et de cliquer par contre sur les conditions générales sur le petit lien situé sous le bouton.

Vous pourrez ensuite cocher / décocher en conséquence le nouveau bouton ainsi nouvellement proposé sur votre écran. Prenez le temps de bien lire les petites lignes à côté.

whatsapp

 

whatsapp2

Si cela est trop tard, vous pourrez toujours vous rattraper dans les 30 jours suivant l’opt-in comme expliqué directement sur le site WhatsApp.

Découvrez notre séléction de produits shopping