Comment et pourquoi optimiser la vitesse de votre site internet

Article mise à jour le: 19 août 2016

Lorsque vous pensez optimisation de site internet, le temps de chargement est l’une des priorités de l’optimisation sur le web. 

vitesse

Pourquoi optimiser le temps de chargement de vos pages?

L’optimisation de chargement de votre site internet est vital pour son classement. Chaque milliseconde de votre site internet peut vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. La raison en est simple. Google analyse, classe et organise des milliards de pages de sites internet. Chaque page est analysée via des robots, des crawler en charge de découvrir les pages mais aussi d’aller récupérer les informations présentes sur celles-ci. Google et les autres moteurs de recherche allouent un temps maximal de crawl pour chaque site par jour. Un temps de chargement raccourci permet aux robots d’aller parcourir plus de pages. Le moteur découvre donc plus de pages par jour.

Autre point, les études internes des grands sites comme Google ou Amazon montrent l’intérêt économique d’un temps de chargement optimisé: Google s’est rendu compte que plus les sites sont longs à charger et moins les utilisateurs vont utiliser le moteur de recherche. Amazon a lié le temps de chargement et son impact sur le chiffre d’affaires; plus le temps étant court, plus le chiffre d’affaires s’améliore à mix constant – et en matière d’optimisation de site internet, on peut faire confiance à Amazon. Voici quelques chiffres concernant le temps de chargement et son impact économique.

Dernier point enfin, le mobile dans la navigation web ne cesse de progresser et en la matière, les temps de chargement sont souvent lents – la 4G est plutôt loin d’être la norme. Un site internet lourd à charger est loin d’être la meilleure des choses du point de vue de l’utilisateur.

Bref, vous l’aurez compris, le temps de chargement est un critère très important en matière de SEO et d’optimisation de votre site internet.

Connaître votre temps de chargement

Il existe plusieurs sites internet à utiliser quand il s’agit d’optimiser le temps de chargement de votre site. Gtmetrix, pageSpeed de Google, Yslow ou encore le site webpagetest vous donneront plein de conseils d’optimisation. Vous pourrez analyser quelques pages de votre site internet et savoir rapidement quels sont vos leviers.

Attention cependant, après quelques tests, il semble que l’outil de Google ne se base pas sur votre site en live mais qu’il utiliserait son cache. Du coup en terme de modification, si vous venez de faire quelques optimisations, voir le changement et une amélioration de votre score peut prendre quelques jours. Tout dépend de la fréquence de votre crawl.

Les leviers pour accélérer le chargement de votre site

Comme vous pourrez le voir, les conseils pour accélérer le temps de chargement de votre site sont nombreux et toujours techniques. Toutes les modifications n’ont pas forcément le même impact. Voici quelques recommandations pour améliorer votre score de chargement – et in fine avoir un impact sur votre temps de chargement:

  • réduisez au maximum le poids de vos photos. Inutile de charger des éléments de plusieurs centaines de kilo si cela n’est pas nécessaire. Faîtes quelques recherches en ligne pour trouver des logiciels permettant de réduire vos photos (fileminimizer sous windows n’est pas mal du tout). Allégez autant que possible.
  • Optimisez votre fichier .htaccess en ajoutant des des éléments concernant les dates d’expiration pour les documents n’étant pas très souvent renouvelés et pour utiliser au mieux le cache navigateur:  « Expires » et « Cache-Control: max-age ». Les fichier de type css ou jpg sont de bons candidats en la matière.
  • Utilisez la compression serveur avec les modules mod_deflate ou gzip. Les éléments seront compressés avant de passer sur le réseau. C’est une bonne source de gain de temps de chargement.
  • Créez un cache. Et plus important: pré-chargez le. Créer un cache est une chose importante. Lors de l’appel d’une page, au lieu de faire « souffrir » le serveur et de le forcer à calculer la page (appels en php, requetes sql), ce processus ne sera qu’une seule fois pour chaque page. Une page en html sera stockée sur le serveur et c’est cette page qui sera directement chargée la prochaine fois qu’un visiteur appellera la page; seule la première fois prendra un peu de temps. La chose est la suivante: vous devez pré-charger chaque page pour que les robots de google puissent voir la page pré-chargée directement sans être à l’initiative sur premier chargement -pour lequel il n’y a pas de gain.
  • regroupez vos ressources en javascript et minifiez vos ressources css.

Ces quelques conseils devraient vous faire gagner des précieuses secondes ou millisecondes de chargement et l’impact sur le nombre de visites ne devrait pas tarder à se manifester. Comme toujours, attendez quelques jours / semaines pour en mesurer l’impact. Vous verrez que l’expérience utilisateur en sera modifiée.

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels